Enfants gâtés et bébés lala
La grève étudiante a permis à des générations de canapés-boomers de pouvoir traiter tout haut sans avoir peur de passer pour des parents indignes la chair de leur chair, la prunelle de leurs yeux, leurs petits enfants chéris de paresseux, de profiteurs, d’éternels insatisfaits, de geignards, d’impatients, bref d’enfants rois.
Quand on étudie attentivement le déroulement de ces dernières semaines de grèves, on constate que les tenants du carré rouge ont fait preuve de beaucoup d’imagination, de ténacité, de courage, d’énergie, de maturité, d’autonomie, de patience, de finesse. On ne peut pas vraiment dire en les voyant marcher chaque jour plusieurs dizaines de kilomètres dans les rues, se tenir debout sous la pluie ou faire des tas d’heures supplémentaires pour débattre dans des assemblées démocratiques, qu’ils ont agi comme des bébés gâtés.
Au contraire. Ils ont travaillé fort, comme des grands, pour arriver où ils sont et faire entendre leurs revendications.
Par contre, les grincheux qui ne voulaient pas perdre leur année, qui ne voulaient pas changer leurs plans de vacances, qui ne voulaient pas aller jouer dans la rue avec les autres, qui étaient désespérés à l’idée de devoir peut-être passer quelques jours d’été en classe au lieu d’être au chalet de papa et qui ont exigé « maintenant, tout de suite, sinon je pique une crise » qu’on leur ouvre rien que pour eux les portes des salles de cours… ceux-là ressemblent plutôt au portrait que les psychologues font de l’enfant roi.
Les enfants rois piquent des colères, parfois intenses. Ils ne pensent qu’à eux. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils sont centrés sur leur nombril. Ils détestent les frustrations. Il faut plier à leurs exigences. Et vite, ça presse, sinon ils vont piquer une colère. Il faut obéir à leurs exigences, sinon ils appellent papa, maman, la police, la DPJ, le juge, l’injonction, l’anti-émeute…
À la moindre contrariété, au premier «non», les gâtés entrent en transe.
À l’école, ce sont les fils et les filles des parents-clients qui viennent à tout bout de champ mettre en doute les décisions des profs, les choix pédagogiques des enseignants et vont faire le pied de grue dans le bureau de la directrice pour que leur cher petit bambin analphabète passe avec distinction dans l’année suivante.
Au cégep et à l’université, ce sont les rejets minoritaires qui n’ont pas suivi la majorité de leur condisciples lors des votes populaires et qui, frustrés du résultat, en appellent aux tribunaux pour obtenir ce qu’ils n’ont pas eu démocratiquement.
Dans la vie, ce sont ces citoyens plus égos que les autres qui exigent tout et son contraire avec comme seul argument que c’est leur droit.
En vieillissant, les enfants rois deviennent des petits dictateurs du quotidien. Ce sont eux qui me font le plus peur.
Notez que s’il y a des enfants rois, c’est qu’il y a quelque part des papas monarques et des mamans reines. Car tout le monde sait que la monarchie, c’est comme la connerie, c’est héréditaire.
[Ajout de lendemain de veille de manif qui a mal tourné]
Je vous prierai de ne pas faire d'amalgame entre quelques casseurs décérébrés et des dizaines de milliers de manifestants pacifiques. Si les premiers sont des mal élevés, les seconds sont d'innocentes victimes collatérales d'un dérapage gouvernemental.
Remarquez que ça tombe assez bien que ces casseurs entrent en action pile poil à l'heure du téléjournal, comme ça le bon peuple peut une fois encore se faire une idée colorée de la réalité.
---
Suivez @PascalHenrard sur Twitter.





Une des plus grande qualité chez un jeune c'est sa capacité à se prendre en main et de s'adapter aux changements, cette qualité lui servira toute sa vie. Il faut arrêter de se fier uniquement à un groupe pour réussir, les gagnant dans ce conflit sont les étudiants qu'on ne voit pas dans les médias et qui trouvent présentement une alternative pour terminer leurs études.
À eux je leur dit Bravo!
2 Mai 2012 | Josée
Je suis étudiant, contre la hausse et je vais à l'école. Mes amis sont étudiants, contre la hausse et vont à l'école. Bien que la majorité des étudiants ne soient pas en grève, il est stupide d'affirmer que la grande majorité des étudiants n'appuient pas la grève. Dans tous les CEGEP, universités, etc, il est rare que les votes de grève se soient perdus par des écarts monstres. Même s'il n'y avait aucun grévistes au Quebec, on pourrait dire qu'au moins le tiers des étudiants sont contre la hausse.
29 Avr 2012 | Daniel
Je suis finissante en technologie de l'architecture, 21 ans. J'ai excessivement hâte de terminer mes études pour entrer à l'université et je porte quand même le carré rouge! La population devrait comprendre que cette hausse touche plus qu'un groupe d'étudiants! cette hausse représente 9 000 étudiants de moins dans 5 ans, progressivement cela fera en sorte que seule les riches et enfants de riche pourront aller à l'école, ne trouvez vous pas que les fortunés ont assez de privilèges ainsi! Les étudiants travaillent en moyenne de 20 à 30 heures semaine en plus des cours et des devoirs! Le gouvernement demanderait donc que l'ont travaillent plus? vive la mononucléose et la dépression en plus de l'endettement qui lui est de moyenne de 24 000$ mais qui passera à 48 000$ sans que le salaire ne change! Je me présent à toutes les assemblées générales tenues sur le site de mon collège, et je peux affirmer avec certitude que la majorité des discours tenus par des membres des verts, sont individualiste, égoïste, comporte des arguments faibles et inconscients. La plupart sont certainement élevés dans la dentelle et ne pensent pas aux générations futures, sachant que dans leur propre cas ils seront en mesure de subvenir aux besoin des leurs progéniture(s) sans avoir eu à travailler d'égal pour payer leur scolarité. Il est facile de pointer les autres du doigt mais j'aimerais rappeler que dans tous les cas de grabuges, de blocage de ponts et de faits pouvant nuire à la population Québécoise il était question d'une minorité, seulement que ces faits sont plus intéressant pour les médias que les marches pacifique et de masse organisées dans le calme. Par ce message je voudrais aussi dire que j’espère du fond du coeur que notre combat, s'il n'à pas l'impact désiré, provoquera une prise de conscience sur le gouvernement corrompu Charest et que nous sortirons enfin de ce pouvoir malsain qui est entre ses mains! Un gouvernement qui refuse d'entendre sa population, ses étudiants qui par le fait même représentent le futur du Québec. Lui qui désirait nous envoyer bien loin dans le nord, je resterai pour me battre. Je crois que ce combat à motivé les étudiants à exercer leurs droits de vote. Je n'ai rabaisser personne dans ce commentaire, seulement les arguments énoncés par certains étudiants et le gouvernement Charest, institution d'insulte au peuple. Si cela est supposé être le meilleur temps de ma vie...hé bien j'ai peur pour le reste.
28 Avr 2012 | FTCW
À mon avis, c'est le contraire. Les enfants rois sont ceux qui portent le carré rouge. La description de la façon d'être d'un enfant roi est une copie conforme des étudiants portant ce carré rouge.
27 Avr 2012 | nathalie
Rien à rajouter ..........tout a été dit! Bravo!
27 Avr 2012 | Marlène Frappier
D'accord avec l'article, mis à part les généralisation envers les verts. Il me coûte de le dire, mais j'en ai vu certains de sensés et je voudrais le souligner. Malheureusement, ce que j'ai vu m'a aussi montré que c'était une minorité d'étudiants qui se disent pour la hausse pour des raisons autre que "moi je m'en fou", "c'est mes parents qui payent" ou "tout se paye dans la vie". La généralisation n'est jamais la meilleure chose, mais dans l'optique où elle sert surtout à dresser un portrait majoritaire et général justement, elle est acceptable.
Donc, ma seule vraie modification:
La monarchie et la connerie sont comme un virus: ça se propage.
27 Avr 2012 | Nadia
@Amélie......ton propos est d'une justesse indiscutable.
27 Avr 2012 | serge hudon
À tout ceux qui prennent comme excuse "oui mais la moitié à pas voté" c'est à vous de voter. Au même niveau que je ne suis pas d'accord avec Charest MEME si j'ai voté contre et qu'il faut que j'endure ces conneries. Au prochain vote pensez y comme il faut avant de ne pas voter.
Et tout ceux qui parles d'utopie quant à la gratuité scolaire, laissez moi vous dire que c'est aussi utopique de penser que payer quelques dollars de plus tout va changer. Pour un changement majeur il faut beaucoup plus que vos quelques dollars il faut un changement majeur au niveau de toute les sphères du ministère de l'éducation car la gestion n'en tien pas qu'a ces quelques millions.
Dernière chose je ne suis pas étudiant mais bien simple contribuable et laissez moi vous dire que je suis fiere des étudiant-es qui se leve et s'affirme. Quand j'enttend le discours des verts face à moi contribuable tout ce j'entend c'Est une profonde hypocrisie.
27 Avr 2012 | HxCharles
Honteux comme texte, mais bon, tu as le droit d'avoir tes opinions, mais aussi le devoir de respecter ceux des autres! Le gars qui est allé en cour pour faire valoir ses droits, qui s'est défendu lui même contre 7 avocat qui représentaient l'université, et qui a gagné, et bien ce sont les dons d'étudiants qui ont payés les frais juridiques! Quand 200 personnes peuvent voter la grève, sur 2000 étudiants, c'est qu'il y a un problème dans le processus démocratique! Est-ce que les association étudiantes vont rembourser les étudiants qui ont perdus leur session!!!??? Bref, République de Banane!
27 Avr 2012 | Juan Lévesque
Wow que de buchâge gratuit sur la "minorité" qui a décidé de ne pas suivre le "mouvement". Étant contre une hausse aussi excessive que celle demandée présentement, j'ai tout de même été de ceux et celles qui ont décidés de ne pas suivre le mouvement. Et pas parce que je ne voulais pas couper dans mes vacances d'été (que je n'aurai pas parce que je serai aux études aussi durant la session d'été en plus de travailler à temps plein). Vous parlez ne pas mettre dans le même panier les fouteurs de troubles qui passent au nouvelle du soir et les grèveurs pacifiques. Et bien moi je vous demanderai de ne pas juger les étudiants qui on décidé que mettre au dessus de 1000$ sur une session et qui pour ne pas le perdre parce qu'ils ne peuvent pas profiter de l'enseignement pour lequel ils ont déboursé, on décidé de voter contre la grève ou de demander à pouvoir aller assister à leurs cours. On ne devrait pas non plus être mis dans le même panier que les enfants à maman ou papa qui n'en n'ont rien à foutre de la hausse parce que de toute façon ce ne sont pas eux qui payent et ça ne le sera jamais. Je paye pour mes études, travaillent à temps plein en plus d'étudier à temps plein et trouve insultant de me faire dire que c'est parce que j'ai les moyens que j'ai voté contre la grève. Je tiens par contre à lever mon chapeau au grèveurs pacifiques qui se tiennent debout et continuent à être pacifique beau temps, mauvais temps.
27 Avr 2012 | Sofie
Bravo Alexandre;
Tu as la philosophie d'un vieux sage qui sait lire entre les lignes;Rayberto
27 Avr 2012 | Rayberto
Plutôt d'accord avec l'ensemble de l'article. MAIS :
« Notez que s’il y a des enfants rois, c’est qu’il y a quelque part des papas monarques et des mamans reines. Car tout le monde sait que la monarchie, c’est comme la connerie, c’est héréditaire. » est un amalgame hâtif et inculte.
La connerie est très répandue, mais elle n'est pas héréditaire. Beaucoup de gens éminents le sont devenus en réaction à la connerie de leur parents.
27 Avr 2012 | Daniel Caille
Vous clamez haut et fort que la démocratie est importante et qu'il faut se battre corps et âme pour sauver notre droit à l'éducation. Par contre, dès que quelqu'un avance des arguments contraire aux vôtres, automatiquement c'est un enfant gâté. La démocratie n'est pas un système où tout le monde à le droit de se battre pour ses propres convictions? La majorité doit l'emporter, mais ce n'est pas la majorité des étudiants du Québec qui sont en grève. Donc, avant de critiquer ceux qui affirment leur volonté de vouloir continuer leur études, commencez donc par respecter les principes que vous êtes supposés défendre.
27 Avr 2012 | Stéphanie
À 28 ans, j'ai été de ceux qui se sont opposés lors des dernières grève étudiantes des années 2000... mais sans succès. Heureusement, l'expérience de la vie m'a montré que la responsabilisation de l'individu est sans doute le chemin à suivre. J'ai été à l'école plus longtemps pour avoir un meilleur salaire. C'est mon choix, c'est mon investissement, celà a un coût réel auquel je dois me responsabiliser; ce qui n'est clairement pas le cas actuellement avec le coût assez bas des sessions universitaires. La récente hausse prend en considération la réalité économique du Qc... En fait, Ceux qui travaillent, Ceux qui paient, ceux qui foncent et même ceux qui paient leur dette d'étude$, voient tout simplement un Québec "at large", dans sa globalité économique présente, future et aussi passé. L'objectivité est de mise!
26 Avr 2012 | Bryan
Avez-vous si vites oublié toutes les actions pacifiques, positives et créatives qui ont été fait par plus de 200 000 étudiants au travers la province ? C'est malheureux à dire, mais on ne se fait pas entendre en lançant des fleurs... et croyez-moi, je préfèrerais que ça soit le cas.
Ghandi est un symbole de paix, mais il ne l'est pas devenu en faisant des câlins...
Cela dit, les étudiants ne sont pas de futurs Ghandi, mais nos futurs payeurs d'impôts. Certains n'avaient pas l'âge de voter lors des dernières élections, de tout coeur je souhaite qu'ils s'expriment lors de la prochaine. Je suis bien contente de les voir débattre et se fâcher, enfin des gens ont le courage de sortir de s'exprimer et de demander des comptes plutôt que de rester assis dans leur salon à chialer devant la télé.
Personne n'en parle, mais une année d'étude vaut plus de 10 000$ pour un étudiant (loyer, scolarité, bouffe, etc). Ceux qui ont votés la grève font un énorme sacrifice financier pour s'exprimer. On peut les traiter d'enfants gâtés, mais c'est leur propre avenir qu'ils mettent en jeu et ils le savent. Tout ça pour une hausse qui ne les touchera pas à court terme.
26 Avr 2012 | Marie
Lina,
Des documents de la CLASSE propose de façon flagrante d'outre-passer la loi pour se faire entendre. Je ne paraphrase pas. Peu importes les motivations, c'est inacceptable. Ce n'est pas sous des bases non prouvée de 'corruption gouvernementales' qu'on peut se permettre d'outre-passer les lois pour manifester contre une une hausse prévue depuis des années.
26 Avr 2012 | Fabrice
Je ne voit pas le texte de cette article... Je pense que c'est a casue du pub de bixi
26 Avr 2012 | Adam
Merci Sepanta S.L. bien intéressant en effet. Et bien écrit.
26 Avr 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles
J'ai beau être en faveur de la hausse des droits de scolarité, je suis tout à fait d'accord avec les manifestants. Le Québec en entier devrait prendre exemple sur cette génération qui, le moins qu'on puisse dire, ne manque pas d'audace. Jamais notre gouvernement n'a été aussi corrompu et que font nos chers boomers? Ils se contentent de chialer assis confortablement dans leur sofa. Pour ce qui est de la ''désobéissance sociale'', encore une fois je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas en envoyant des fleurs qu'ils vont se faire entendre. C'est bien dommage mais ainsi va la vie. Je crois que ce qui est le plus fâchant pour nos dirigeants, c'est le fait que ce soit des jeunes, un peu comme un parent dans le tort qui est offuqué que son enfant se révolte.
26 Avr 2012 | Lina
Il était grand temps qu'une crise brasse les pas-brassés. Je suis contente, voir même choyée d'habitée dans un pays dirigé par une démocratie souvent honnête. Mais je me dois aussi avouer que le Québec avait besoin d'une révolution qui réveillerait les citoyens qui offraient leur confiance aveugle au Gouvernement. J'ai grandi dans une maisonnée qui ne faisait que se plaindre sur les corruptions et les mensonges que les têtes de saumons cravatés nous passaient sous le nez. Bien sûr, comme presque la totalité des Québécois, cette maisonnée ne faisait rien, par peur ? par lacheté ? Qui sait. Ce dont je suis sûre, c'est qu'aujoud'hui, la génération actuelle veut que ça change! Je ne suis pas gatée parce que je veux le gel des droits de scolarités, non je suis gatée d'être entourée par des étudiants, des collègues et des enseignants qui pensent comme moi. À 17 ans, je vois enfin c'est quoi appartenir de façon active à une vague révolutionnaire, et c'est chez moi, au Québec.
26 Avr 2012 | Marianne
https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150977663804129
ou
http://www.cyberpresse.ca/debats/votre-opinion/201204/23/01-4518125-conflit-etudiant-le-fosse-des-generations.php
26 Avr 2012 | Sepanta S.L.
Sepanta S.L. je ne l'ai malheureusement pas lu. Mais si vous me mettez un lien, ça me fera plaisir de le lire.
26 Avr 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles
Je vois que vous avez lu mon texte "L'enfant roi", monsieur Henrard. ;)
26 Avr 2012 | Sepanta S.L.
Alexandre et Mathieu, je pensais comme vous Jusqu'à ce que je pense le contraire. Ce n,est malheureusement que depuis qu'il y a grève et (quelques) actions musclées que les médias daignent parler de la cause. Il a fallu beaucoup beaucoup plus de bruits, de manifestations et d'étudiants en grève pour que le gouvernement fasse semblant de vouloir négocier...
26 Avr 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles
Je trouve qu'Alexandre résume bien la situation. J'ai toujours cru que pour plaider une cause, il faut l'endosser et agir conséquemment. C'est à dire, il ne faut pas aller manifester pour contrer le travail fait par les enfants en portant des Nike tout en écoutant son IPod. Je pense que les étudiants qui font preuve d'imagination pourraient arriver à faire passer leur message TOUT EN ÉTANT CONSÉQUENTS. Allez à vos cours! Organisez des manifestations le week-end ou sur les heures de lunch. Valorisez l'apprentissage et ÉDUQUEZ la société, montrez-nous que ce qui vous tient à coeur. Justifiez-nous que la baisse ou l'abolition des frais à la scolarité sont important. Arrêtez de faire perdre de l'argent aux contribuables et au contraire, proposez des façons de sauver de l'argent. J'accorde beaucoup plus de crédibilité à quelqu'un qui prêche par l'exemple. J'ai personnellement toujours opté pour ça en cas de conflit et je n'ai jamais eu de problème à faire valoir mes points et mes droits, je suis peut-être idéaliste, mais pourquoi ça ne fonctionnerait pas à grande échelle.
Je répète ce qu'Alexandre disait: La cause est noble, mais le mouvement est barbare.
Il est temps que nous nous responsabilisions et arrêtions de blâmer le système, NOUS SOMMES le système.
26 Avr 2012 | Mathieu
Un vote à main levée à la syndicale devant un exécutif où tous les membres pensent pareil et où il y a de l'intimidation ce n'est pas ce que j'appelle de la démocratie! Même si ça me déplaît, aux dernières nouvelles le gouvernement est légitime car les votes sont secrets.
26 Avr 2012 | Martin
Être en désaccord avec u mouvement c'est un choix, non un état ou l'aboutissement d'une auto-flagellation excessive durant l'enfance. J'ai pris comme décision de ne pas m'associer à un mouvement qui :
- Scande haut et fort que la DÉMOCRATIE doit être respecter tout en encourageant des actions ANARCHIQUES.
- Se plait à nous rappeler que l'éducation est notre richesse la plus IMPORTANTE et qui, pour nous le démontrer, la BOYCOTTE.
- Prétend se mobiliser pour permettre à tous d'avoir ACCÈS à l'éducation et décide de bloquer l'ACCÈS aux institutions scolaires.
Que les têtes dirigeantes du mouvement cessent de se demander pourquoi le débat tourne toujours autour de la sémantique, le mouvement est tout simplement vide de sens.
Bref, la cause est noble, le mouvement est barbare.
26 Avr 2012 | Alexandre
@Vanessa.Ça n'est pas grave que tu ne sois pas dans la rue à marcher avec eux. Ceux qui y sont travaillent justement pour plus grand qu'eux. Ils n'y sont pas pour leur nombril. Ils y sont pour tous. Leurs revendications concernent toute la société, contrairement à ces petits tatas gâtés qui ne pensent qu'à eux. On parle souvent de majorité silencieuse du côté des contres. Mais il y aussi celle du côté des pours.
26 Avr 2012 | alx
C’est bien beau dire qu'il ne faut pas généraliser, mais croyez-vous vraiment que ça serait possible d'écrire un texte qui s'adapte à la situation de chacun? S'il vous plait, on est tous conscients que chacun vit dans des contextes différents. Est-ce que Pascal sera obligé d'écrire un texte pour expliquer la situation de chaque personne qui lit son blogue?! Je me rappelle de ce qu'on nous disait à la petite école lorsque les enseignants généralisaient leurs propos à l'ensemble de la classe, « Si le chapeau te fait, mets-le ».
Aussi, croyez-vous qu'en tant qu'étudiant qui supporte la grève, on ne comprend pas la situation des Vanessa du Québec?! Et c'est très bien de vouloir terminer les études pour pouvoir aller travailler le plus vite possible, mais explique moi quels autres moyens que la grève ont les étudiants pour faire valoir leurs intérêts? On s'entend qu'on ne possède pas les plus grands leviers financiers pour instaurer des mesures de pression économique... Et crois-tu sincèrement que tu es le seul étudiant en grève qui a envie de travailler cet été pour payer ses études le plus rapidement possible?! Une fois de plus, s'il vous plait.. La grève est un sacrifice qui témoigne de notre désaccord avec la décision du gouvernement!
On comprend tous que la situation est plus défavorable pour certains, on est désolé d'être une nuisance lorsqu'on essaie de protéger les meilleurs intérêts du Québec! Désolé de ne pas rester assis comme un troupeau de moutons et simplement subir le châtiment des mauvaises décisions d'un gouvernement.
Noter que la nature de ce texte porte sur la légitimité de la grève étudiante et non sur l'accord avec la hausse.Récament, ses deux éléments sont trop souvent confondus.
26 Avr 2012 | Eric
Je propose que la grève continu ... Reprenne de plus belle, que les enfants roi passe l'ete en classe dans leur colère et que tout les étudiants ce tannent de ce buter a un incompétent, un peteux de broue bref ça fait trop longtemps qu'on a un mangeux de marde au pouvoir et parmi tout ces gréviste, tout ces vieux singes qu'y'on chialer contre et avec les
Gréviste .... Qui a voter dans le dernier scrutin et dans l'autre d'avant ???? Pensée s'y bien
Allez vous laisser les anglais sur notre territoires et les multi-etnique encore faire gagner la brebis de Sherbrooke ou si vous irez votez ...bonne journee
26 Avr 2012 | Mike
Dans toutes les histoires de générations - enfants rois, génération xyz, baby-boomers, - où je me situe moi qui ait 68 ans, qui comprend et appuie le combat étudiant, qui surveille attentivement ce qui arrive ou pourrait arriver au Nord, pour qui le "bien commun" signifie quelque chose depuis que j'ai 15 ans? Je n'aime pas les généralités; ce me semble être quelque peu démagogique d'appliquer la même épithète à toute une génération!
Ceci étant dit, tous ensembles, nous pouvons changer les choses... à condition de quitter notre nombril du regard.... quelque soit notre âge!
26 Avr 2012 | Marico Renaud
Je crois que la crise étudiant a donné un souffle aux autres Quebecois, de tous age. Ce n'est plus une question de frais ou pas, c'est une question d'assez c'est assez et peut-être justement que les enfants roi vont permettre, avec leurs caractère plus beliqueux, de faire ce qu'on a jamais fait.. se tenir debout et enfin manifester contre le despostime. Je propose une manifestation générale monstre à Quebec ou nous mettrons carte sur table avec tous les irrégularités gouvernementales. Tous ensemble, je crois qu'on serait capable de faire bouger les choses contre la corruption et montrer qu'on est plus des lavettes qui attendent que les autres fasse quelque chose. Une autre révolution peut-être moins tranquille....
26 Avr 2012 | Amélie
Comme titulaire d'un bacc de psychologie, je dois vous dire que vous avez la même idée d'un enfant roi que moi.
Surtout la partie héréditaire, quelle belle façon de décrire une réalité aussi triste que simple, l'enfant est grandement le fruit de ses parents, n'en déplaise aux parents que ça choque...
26 Avr 2012 | Nicolas Paillard
Comme ça le PLQ est illégal. Il a obtenu moins de la moitié des votes. C'est donc le total des autres partis qu'on devrait réunir ensemble pour qu'ils gouvernent le Québec. Remarquez que ça serait peut-être mieux même! Ben quoi? Tant qu'à dire des sornettes...
26 Avr 2012 | François Giroux
Faut pas généraliser en disant que ce ne sont que les enfants roi qui veulent continuer leurs études! Que penses tu des jeunes mères qui doivent finir leurs études pour avoir enfin un travail qui a du bon sens pour apporter du pain sur la table? Ces jeunes maman comme moi n'ont pas le temps d'allez marcher dans la rue.
26 Avr 2012 | Vanessa
Ouais, les étudiants sont de vrais bébés gâtés, surtout ceux qui du milieu universitaire qui ne seront plus à l'université quand la hausse aura atteint son maximum. De vrais bébés gâtés qui ne pensent qu'à eux.
26 Avr 2012 | P Boucher
Hey Pascal...,
Pour moi, t'es le parfait exemple d'un "pointeux" qui ne prend pas ses responsabilités. T’utilise ton pouvoir de tribune pour exprimer que c'est la faute des parents, du gouvernement, etc... Peu importe l'age, ou la maturité, quand ça tourne mal, il y a quelque chose qui a dérapé, vrai. Mais tout le monde impliqué; parents, étudiants et gouvernement ont leur part de responsabilités dans tout ça. Ça se règle dans les actions que l'ont prend nous-même en tant qu'individu ou groupe, pas dans l'attente de l'action de d'autres. Et en leader de qualité, tu t'assures ainsi de faire le mieux possible pour que les autres se rangent à toi. Pas en bitchant. Je crois qu'il y en a trop de pointeux en ce moment, c'est pour ça que ça ne se règle pas...
26 Avr 2012 | Patrick
Je déplore tout ces propos généralisant, des tous les côtés de la clôture... J'ai 53 ans, deux enfants, et la reconnaissance de mes bons coups commes les ratés. Je pousse mon opinion à dire que ma génération en est une "entre l'arbre et l'écorce". Je fais partie de celle qui a réclamé d'être écoutée par celle avant elle! Juste asssez jeune pour n'être pas totalement "babyboomer" et juste assez "vieille" pour en n'être exclue. Je dis faire partie de cette génération de parents déchirés entre "le devoir" et "le laisser-faire", entre le nombrilisme et le partage de valeurs. Je sais par contre que nous de cette "époque entre-deux" vous avons encouragé à vous exprimer, à expérimenter, à vous découvrir, et aussi à faire vos propres choix... Entendre et lire tellement de propos mettant tous les autres qu'eux dans un même wagon avec vos personnages publics cibles, je me débat pour sortir de ce train qui va vers... quoi... une société ayant tout rejeté ce qui ne répondait pas à leur requête seulement? ... @ Arion: les Ghandi, Mandela, Martin Luther King de ce monde, des pacifistes sans propos empreints de colères ou de généralisation des classes ou des générations...@ Guillaume: J'appuie ton commentaire!
26 Avr 2012 | Lise B.
C'est sur que c'est facile dire que l'autre est plus bébé, dans mon cas je veux finir au plus vite ma session pour travaillé le plus rapidement a temps plein dans mon domaine et rembourser l'argent que je dois pour mes études... Tout un été sans vacance pour ensuite retourné étudier et finir mes études le plus rapidement possible...
Vous généralisé dans votre article, comme les autres généralise dans leur article..
26 Avr 2012 | Un enfant gaté?
Combattre la généralisation non-fondée par... la généralisation non-fondée. C'est pas des articles comme ça, des "C'est pas moi le plusse bébé, c'est toi!", que le débat va être élevé
26 Avr 2012 | Guillaume
On a oublié mentionner les commentaires poubelle de Dutrizac ,hier, 25 avril, sur 98.50, constamment anti-étudiants, dans lesquels on accuse les étudiants de violence, de méfaits, on les diabolise sans relâche, ensuite faire place à une soit disante tribune démocratique, en effet , une tribune-poubelle des invités qui conspuent les mêmes diatribes , pénible ! Ces rhinocéros-là, aveuglés ou asservis à ce gouvernement qui est pourri de corruption, tout le monde le connaît, veulent pas reconnaître ce qui est la désobéissance civile contre les rhinocéros . Mais par désobéissance civile ont réussi et ont vaincu Gandhi, Mandela, Martin Luther King et beaucoup d’autres…
26 Avr 2012 | arion
Défi à la majorité silencieuse et aux réactionnaires de notre société ,organisez donc une seule manifestation en appuis au gouvernement le plus corrompu de l'histoire du Québec et contre le mouvement étudiants pour voir combien vous seriez
26 Avr 2012 | Raynald ST Hilaire
@Michel : Vous pourrez noter que ce n'est pas parce que certains étudiants sont bien assis sur leurs bancs d'école qu'ils appuient la hausse. Le 22 mars, 300 000 étudiants étaient en grève...
26 Avr 2012 | mariec
Tu prends tes chiffres où toi? Dans le JdM?
26 Avr 2012 | Eric proulx
Vous voulez parler démocratie? C'est parce qu'à peine le 1/4 des étudiants sont en grève... Et qu'on vit dans une société de droit, là où la lois prédomine la majorité...
26 Avr 2012 | Michel