J’aime mon maire

J’aime mon maire
19 Jan 2012

Par Pascal Henrard  |  Publié dans : blogue

J’habite sur le Plateau. Je devrais préciser que je suis propriétaire dans le Mile End, mais je ne veux pas avoir l’air prétentieux. Le Plateau, c’est mon quartier depuis 25 ans.

Ce n’est pas un lieu de villégiature pour touristes en bermuda, un centre financier peuplé de tours à bureau ou une cité dortoir. C’est un endroit où l’on travaille, où l’on habite, où l’on grandit, où l’on s’amuse, où l’on discute, bref c’est un milieu où l’on vit. Et depuis que Luc Ferrandez y est maire, je trouve qu’on y vit de mieux en mieux.

On a entendu toutes sortes de choses sur le Plateau Mont-Royal et sur son maire écolo.

Les plus hargneux pensent que les élus du Plateau mangent du gazon couchés dans les parcs en faisant des « aoume », qu’ils ont construit un mur de béton comme en Israël pour empêcher les gens d’entrer dans leur beau quartier, qu’ils souhaitent la fermeture des ponts, qu’ils seraient prêts à mettre des bombes dans les autos pour les faire disparaître de la planète, qu’ils considèrent les banlieusards comme une race à abattre, qu’ils font exprès de laisser la neige dans les rues pour embêter le monde, qu’ils interdiraient aux non-résidents de venir magasiner sur l’avenue Mont-Royal…

Ce sont des gens comme vous et moi.

Luc Ferrandez n’est pas le maire des Lavallois qui considèrent le Plateau comme un obstacle que doit franchir leur auto entre leur abri tempo et leur bureau. Ce n’est pas le maire des résidents de Montréal Nord qui se stationnent en double le temps d’acheter des bagels et bloquent la circulation sur St-Viateur. Ce n’est pas non plus celui des habitants de Pierrefonds, de l’Île-des-Sœurs, de Rosemère, ni même de Rosemont.

C’est un élu local qui mène des actions locales dans la mesure de ses moyens et de son pouvoir pour répondre à des besoins et des désirs locaux.

Par exemple, l’hiver, il déneige les trottoirs avant les rues pour permettre aux piétons de sa ville de rentrer chez eux plus facilement. En effet, sur le Plateau Mont-Royal on rentre plus souvent dans les maisons à pied qu’en auto. Le maire ne fait pas enlever la neige les week-ends par mesure d’économie. Résultat ? Pas de boulouboulou assourdissant des camions de déneigement le dimanche à l’heure de la grasse matinée et c’est un plaisir d’aller à la boulangerie à pieds, malgré la tempête de 25 centimètres. Au lieu de prendre le char, le déneiger, chauffer l’intérieur, dégivrer les fenêtres, patiner dans le banc de neige, rouler en file dans les vapeurs de gaz d’échappement, on prend le temps de profiter des magasins de proximité qui ont chacun leur particularité et leur personnalité.

Pour ne pas trop déranger dans leurs habitudes les navetteurs qui rentrent chez eux tout seuls dans leur auto en traversant en trombe l’avenue du Parc, la rue Saint-Denis ou la rue Papineau, le maire du Plateau fait dégager en premier ces grandes artères de transition avant même les rues résidentielles de ses citoyens qui sont pourtant ceux qui payent pour ce déneigement.

Je l’aime mon maire parce qu’il ne veut pas se faire aimer des chroniqueurs du Journal de Montréal, des auditeurs de la radio de Québec, des marchands du Dix30, des résidents de Gaspé et de la population du Québec au complet. Il veut juste que ses citoyens soient bien.

Puis toi, le quidam qui ne paye pas un sous de taxes sur le Plateau, la prochaine fois que tu viendras te plaindre de mon maire, je te demanderais de rester chez toi au lieu de venir prendre la place de stationnement que je viens de déneiger devant chez moi. Je ne vais pas garer mon auto dans ton abri Tempo en chialant sur ton maire qui donne des contrats à ses amis depuis trois décennies… Garde-toi une petite gêne.

(Photo: rapliq.org)

Derniers commentairesRSS
  • I would get some information has to who pay for the snow removal. Business do, not the out of touch resident like you. But I think Fernendez is the best thing that could happen to people like you. Because when all business are gone, your tax go up and the plateau becomes an empty shit-hole maybe then you would realize some things and take your head out of your ass. I know for certain that the minutes my lease is over my business is out of here. So long pretentious prick of the plateau and their stupid mayor.

    Look at the stats in particular a recent survey that show how all of montreal is expanding except for one spot. The plateau that is shrinking at an alarming rate. Get some information first and then state your opinion otherwise shut the f up or go with Harper and do some politic.

    16 Fév 2012 | Ted Bundy

  • Pascal Henrard

    André Lapointe, je suis vraiment désolé que vous deviez faire un détour de quelques rues et je suis également triste pour vous que vous ne puissiez plus stationner gratuitement votre auto juste devant les commerces où vous aviez vos habitudes. Notez que vous pourriez faire tous ces commerces à pieds en quelques minutes en garant facilement votre véhicule rempli de matériel dans les nombreuses places de stationnement disponibles. Bien sûr ça vous coûtera peut-être 75 ¢ voire même 1 $. Sinon, stationnez-vous chez vous et marcher jusqu'à la rue Mont-Royal. Ça ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Êtes-vous déjà allé en auto à Paris, à New York ou à Londres? Ça devrait changer votre perspective.

    15 Fév 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles

  • Je demeur sur le Plateau Mt-Royal depuis maintenant 18 ans a la meme adresse, coin Fullum et Marie-Anne, et mon loisir préféré est le vélo,mes passe temps je les passes a fair du vélo sur le Plateau et sur le Mt-Royal, je travail en aménag...ement paysager sur la rue Casegrain coin Bellechasse, pour la majorité du temps je vais travailler en auto car je transporte souvent des outils pour mon travail, un gros lunch avec beaucoup de liquide pas le choix quand tu travail au gos soleil, je me suis rendu conte tres vite des mesures de FERANDEZZE, il y a maintenant 4 fois plus de trafic dans Rosemont sa me prend en auto 4 foies plus de temps revenir du travail, mais FERANDEZZE se foue completement des résidant de Rosemont, FERANDEZZE esaye de diminuer le trafic des rues du Plateau et se calisse bien des autre, avant je décendais la rue Cristophe-Colomb pour revenir du travail, mais a cause de FERANDEZZE j'ais du changer mes habitude, maintenant je passe par St-Josephe et je tourne a Fullum, avant FERANDEZZE j'arretais souvent dans plusieur commerces du plateau en revenant du travail (Maison Des Pates Fraiches, St-Viateur Bagel coin Mt-Royal et Cristophe-Colomb, Super Club Vidéotron......) mais maintenant la seule place que j'arrete ces chez Métro Richelieu coin Fullum, j'imagine que je suis pas le seule et que les commercants doivents perdes beaucoup d'argents, et la compagnie pour qui je travail sur Casegrain en aménagement et entretien paysager avec une quinzainne d'employers et une dizainnes de véhicules sur la route et ont travail beaucoup sur le Plateau et ces alentoures a cause de FERNANDEZZE ont passent beaucoup plus de temps dans le trafic et a fair des détours inutiles, perte de temps, perte d'argent plus de pollution a cause de FERANDEZZE, le seule bon coup que j'ais trouvé a FERANDEZZE ces la voie réservé sur St-Josephe, et pour la premiere foie je vais aller voter au prochainne élection municipale pour débarquer FERRANDEZ

    15 Fév 2012 | André Lapointe

  • Moi je demeur sur le Plateau depuis 18 ans coin Marie-Anne et Fullum, je suis un mordu de vélo, mon terain de jeux préféré pour fair du vélo est le Plateau et le Mt-Royal, mais souvent pour moi c'est mieux de prendre mon auto pour aller travailler, je suis paysagiste et il fault que je m'apporte beaucoup de liquide pour passer mes journée et j'ais souvent beaucoup d'outils avec moi, je travail sur Casegrain coin Bellechasse, et maintenant a cause de Ferrandez c'est beaucoup plus compliqué de revenir du travail, il fault vraiment que Ferrandez se foute du monde, il pense juste a sa petite personne, je traverse le cartier Rosemont pour revenir de travailler il y a dans Rosemont 4 foies plus de trafic depuis Ferrandez, pas grave nous les résidents du Plateau nous sommes bien plus important que le monde de Rosemont, c'est claire que les résidant du Plateau nous somme bien plus riches que le monde de Rosemont c'est pas grave si eux ont 4 foies plus de trafics dans leur rues, il fault comprendre oussi que je travail pour une compagnie en entretien et aménagement paysager qui travail beaucoup sur et les alentours du Plateau Mt-Royal, ont aient une quinzainne d'employers qui travail sur la route avec une dizainne de véhicules, et ont passent pas mal plus de temps dans le trafic a cause de Ferrandez, perte d'argents, de temps, plus de pollution, avant en partant de la job je traverssais le plateau et j'arretais souvent dans plusieur commerces, maison des pates sur rachelle, St-viateur Bagel coin Cristophe-Colomb Mt-Royal, super club Vidéotron....... maintenant je prend St-Josephe et je tourne a fullumet la seule place ou j'arrete sur le Plateau en revenant de travailler ces chez Métro Richeleu, jimagine que je suis pas le seule qui as changé ces abbitudes et que les commercant de la rue Mt-Royal doivent perdes beaucoup d'argent a cause de Ferrandez, le seule bon coup a Ferrandez est la voie réservé sur St-Josephe, le bon coté a tout sa c'est que pour la premiere foie je vais m'interesser au prochainne élection municipale, je vais metre une grosse bandrole coin Fullum et Marie-Anne NE VOTER PAS POUR FERRANDEZ

    14 Fév 2012 | andrelapointe01@videotron.ca

  • Si vous vivez sur le plateau depuis longtemps, payez des taxes, avez une voiture pour des besoins professionnels, et qu'en plus, vous avez un petit commerce sur le plateau depuis 17 ans, c-à-d, créez des emplois, payez des taxes, c'est impossible que vous aimiez votre maire. C'est mon cas, oui il a l'air sympathique, je ne ressens pas le besoin de le critiquer comme personne, mais ce n'est PAS un bon maire.

    14 Fév 2012 | Muriel Rajaonina

  • http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201202/09/01-4494468-le-plateau-perd-des-residants.php

    C'est vrai que sa politique a l'air de bien marcher. Ou pas...

    10 Fév 2012 | Olivier

  • Pascal Henrard

    Christian H, pourriez développer votre commentaire?

    22 Jan 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles

  • Le monde du plateau sont miniature.

    21 Jan 2012 | Christian H

  • C'est drole hein, mais moi, plus le monde en veut à M. Ferrandez, plus je l'apprécie. Pourquoi? Parce que le monde en général suit les grands courants, sans vraiment se poser de questions. Il se dit, ''Ben, si tout le monde le fait, ça doit être correct, non?'' et les individus qui vont à contre courant, ou qui font davantage que juste ''parler'' de changer les choses, ne font jamais l'unanimité. En fait, ils dérangent, tout simplement! Une chose que j'aime de M. Ferrandez ''Fernandez'' comme beaucoup l'appellent!!, c'est qu'il nous fait se questionner. Si on le veut bien, évidemment. Bien sûr il m'arrive à moi aussi à l'occasion, surtout au début, de me sentir exaspérée par ces détours, et avec le fait que bien souvent j'ai tourné en rond pour finalement arriver à destination, mais maintenant? Non. Plus maintenant. J'ai développé de nouveaux itinéraires pour arriver à destination, et c'est très bien. Je suis d'accord avec les résidents de la rue Garnier par contre. Je pense qu'il était préférable de laisser la rue Gilford ouverte, et ne pas forcer les autos à descendre Garnier. Mais qui sait si le tir ne sera pas rectifié? Il faudrait le demander, et si c'est déjà fait, le RE-demander.

    Je suis sur le Plateau depuis 30 ans, je ne partais pas de bien loin, je suis du centre-sud, et ici, j'ai élevée 3 filles, que je n'aurais pas voulu élever ailleurs. Elles ont fréquentées les écoles du quartier, j'y ai fait mes courses à pieds et à vélo, et je le fais encore, sauf si il y a de ben gros spéciaux chez Maxi, alors là, je triche! mais nous avons une qualité de vie ici, qu'il est important de préserver pour les résidents ET AUSSI pour donner le goût aux autres de venir, et qui sait pour y vivre! Qui a besoin d'une voiture pour venir sur le Plateau avec tous les autobus et le métro que nous avons? Changeons nos habitudes!! C'est le message que M. Ferrandez veut que nous entendions. Il y a une vie autrement que celle que nous connaissons.

    Enfin... Il y a encore place à l'amélioration, et pour les correctifs, mais je suis confiante qu'avec le temps, le choc va s'estomper, et un jour les gens vont dire ''Et dire qu'on voulait le lapider ''Fernandez'' au début!'' ahahhaha!!!

    Céline

    20 Jan 2012 | Céline Morin

  • J'ai habité le plateau pendant 30 ans. J'y ai vu le jour, j'y ai grandi, j'ai ai connu la mère de mes enfants, mes enfants y sont nées. La spéculation immobiliaire m'y a fait fuir, les appartements devenant hors de prix. J'aime le plateau.... mais je déteste son maire.

    J'aimerais rappeler aux résidents actuels du plateau que vous ne vivez pas près du lac Brôme, dans un endroit de villégiature. Vous vivez à Montréal! Une métropole, le centre économique de la province. Pensez le contraire c'est faire abstraction de la réalité. Vous voulez la paix, pas d'automobiles? Allez vivre en région!

    Quand je vais dans le plateau, j'y vois encore pleins de voitures, appartenant aux résidents locaux. Probablement des votes que M Ferrandez devra oublier aux prochaines élections.

    Je vis encore à Montréal. J'utilise ma voiture avec parcimonie ainsi que les transport en commun. Le plateau, j'y ai fais une croix dessus, que ce soit pour ma famille ou le magasinage. On ne peut s'y rendre sans qu'il y ai des interdictions de toutes sortes. Pourtant, notre quartier vit sans heurt avec les visiteurs de l'extérieur. De plus, nous n'y pratiquons pas l'intolérance tout azimut contre l'automobile.

    20 Jan 2012 | Dominique De Mari

  • Quand Me Ferrandez est arrivé au pouvoir il a promit que le déneigement des rues et troittoirs se feraient en moins de 24hrs... Malheureusement depuis sont arrivés c'est pire et je dirais même que c'est un désastre... Et je parle en connaissance de la cause, car je suis un employé de la ville, c'est mon boss! Je ne blâme pas seulement le maire mais aussi ceux qui prennent les bonnes et les très nombreuses mauvaises décision. Et à tout les fidèles de Mr Ferrandez et oui vous avez un DIEU

    20 Jan 2012 | Alain Toulouse

  • Daniel Levesque

    J'aime bien le maire du Plateau Mont Royal. Il a prit les décisions qui devaient être prise dans les années 70 sous la gouverne du maire Drapeau qui n'a pensé qu'a de grands projets pour Montréal sans connaitre la réalité des montréalais car ce dernier habitait dans le quartier 'jardin' dans Rosemont/Petite-Patrie. Combien de fois avons nous vu des automobilistes rouler a grande vitesse dans les rues résidentielles ? Des camions circulant et bloquant les rues résidentielles ? L'augmentation du nombre de véhicules automobiles dans la grande région montréalaise est de 4 à 6 % par an.....qui va l'arrêter ? quels sont les moyens pour endiguer cette croissance ? Les banlieusards qui ont choisi d'acheter une résidence en dehors de l'île de Montréal ont fait un choix: résider loin de leur lieu de travail mais de garder une facilité de transport entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence....qui devra en sûbir les conséquences ? Les montréalais !. Je croyais que l'environnement était au coeur de la population ? Non ! en fait, c'est l'individualisme qui prime dans notre société québecoise !. J'adore les quartiers centraux de Montréal. J'ose espérer que le plan d'action du maire Fernandez sera suivi de Rosemont/Petite-Patrie, Villeray, Parc Extension etc. !. Est-ce que vous avez la même réaction envers Ville Mont-Royal et son plan de circulation et de sa 'grille' de protection ? Je ne crois pas !. Vive Montréal ! Vive le 514 ! Nous avons acheté nos propriétés ici ! Nous voulons le respect !

    19 Jan 2012 | Daniel Levesque

  • Le saut de Monsieur Croteau, dans Rosemont, vers l'équipe de Projet Montréal devrait, espérons-le, permettre aux deux arrondissements de mieux coordonner la circulation quand l'été arrivera, que les chantiers réapparaîtront et que les bouchons rebouchonneront. Loin de moi l'idée d'avancer que cette collaboration n'existait pas avant, mais nous sommes permis de l'attendre. Le détournement de la circulation vers St-Denis devrait notamment se faire à partir du boulevard Rosemont. Ça ne règlerait pas tout mais ça serait plus logique que d'embouteiller St-Grégoire et Laurier.

    De là à dire que Ferrandez pellette le traffic vers les autres arrondissements, c'est faux parce que Papineau, St-Laurent, St-Urbain, Parc et St-Denis sont dans son arrondissement. Ce qui est vrai c'est qu'il n'a pas les moyens d'agir sur un territoire éllargi et d'améliorer de façon substantielle l'offre en matière de transports en commun de manière à les rendre complémentaires à ses interventions sur les voies de circulation. Ça c'est plutôt la nature de la structure administrative qui le lui impose et on peut quand même comprendre qu'il ne servirait à rien d'attendre qu'elle change pour agir (c'est à Québec que ça doit se passer et ça n'arrivera malheureusement pas de sitôt). Je ne défend pas toutes les interventions de Ferrandez, loin de là, mais j'en comprend une partie du raisonnement et j'apprécie certainement la volonté d'agir.

    19 Jan 2012 | Alexandre Paré

  • M'a l'air d'un gars bien sympathique. Il a des idées, c'est déjà mieux que bon nombre de politiciens. Le problème, c'est que son plan est une pure utopie. J'habite sur le Plateau, et je mets plus de temps à me rendre sur St-Laurent que dans le Vieux-Montréal. Normal ?! Le Plateau n'est pas une banlieue autour de laquelle s'est érigée une grande ville du jour au lendemain. Le Plateau fait partie de Montréal, et penser pouvoir en faire un village de campagne en milieu urbain est une vraie farce. Imaginez un peu si tous les arrondissements dépensaient autant d'énergie à pelleter le trafic chez le voisin... beau bordel !

    19 Jan 2012 | Louis Paquin

  • Les problèmes de circulation s'installent depuis longtemps et ont commencé bien avant l'arrivée de Luc Ferrandez à la mairie du Plateau. C'est notre négligence à long terme qui nous oblige à en arriver là. Aujourd'hui, c'est impossible de régler le problème de la circulation sans chambouler les habitudes et causer des problèmes imprévus. La majorité des gens qui sont encore élus sont trop lâches pour s'y attaquer à cause de toutes les critiques que ces problèmes causent et c'est pour cela a qu'on presque rien fait pour trouver une solution jusqu'à maintenant.

    Les tentatives de Luc Ferrandez pour s'attaquer au problème de la circulation dans son quartier sont un passage obligé. S'il est obligé de le faire, c'est parce que ses prédécesseurs et la mairie de Montréal n'ont pas eu le courage de s'y attaquer avant.

    19 Jan 2012 | Jean-Marc Chevalier

  • "Luc Ferrandez n’est pas le maire des Lavallois qui considèrent le Plateau comme un obstacle que doit franchir leur auto entre leur abri tempo et leur bureau. Ce n’est pas le maire des résidents de Montréal Nord qui se stationnent en double le temps d’acheter des bagels et bloquent la circulation sur St-Viateur."

    Exactement le genre de généralités rêches qui endurcit le stéréotype dont vous tentez de vous soustraire dans votre texte.

    19 Jan 2012 | Sylvain

  • Pascal Henrard

    Marie-Pierre, vous avez sans doute raison sur les dérives du débat. Mais ce matin, il fallait qu'une voix positive s'élève contre la hargne souvent sous argumentée qui s'acharne sur le maire Ferrandez. Par ailleurs, j'espère que nous aurons quand même le bonheur de vous croiser de temps en temps dans ce quartier qui est ouvert à tous, pour peu qu'ils aient envie de s'y arrêter ;)

    19 Jan 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles

  • Pfff, on voit que c'est la grogne pour les automobilistes tout ça... Un petit rappel, pourquoi notre maire a-t-il déplacé la circulation de transit vers quelques artères ? Vous en souvenez-vous ? que nenni, moi moi moi et mon mon mon char !

    Retirer la circulation des rues résidentielles a un but précis: diminuer le nombre d'accidents des voitures avec les piétons, spécialement les enfants. Ah, bon. Est-ce que je chiale moi parce que vous n'aimeriez pas trop ça que j'aille écraser vos enfants entre leur école et chez eux ? C'est bien ce que je pensais.

    SI vous prenez votre char pour aller travailler, c'est votre choix. À vous de l'assumer, pas aux résidents des quartiers centre. C'est simple non ?

    19 Jan 2012 | Yanick Vaillancourt

  • Je n'habite plus le plateau depuis 10 ans et je vis maintenant dans le 450 éloigné. Globalement, j'aime le maire Ferrandez pour sa différence, son idéalisme, son audace et sa volonté à respecter ses promesses électorales même s'il est vrai que depuis quelques temps, je ne fréquente plus tellement le plateau (voyez, ça marche!). Ce qui m'inquiète davantage que les décisions du maire Ferrandez, c'est cette radicalisation du débat "plateau" vs "Québec/450/reste de la province". Ce débat ressemble davantage à un concours de "modes de vie" et très souvent, je sens qu'il se fait sur fond de mépris. On devrait peut-être mettre en place un programme d'échange interculturel entre la plateau et le 450, question que chacun comprenne un peu mieux la réalité de l'autre.

    19 Jan 2012 | Marie-Pierre Duval

  • Je me souviens pas de la dernière fois où un élu en politique municipale a autant alimenté de débats pour AUTRE CHOSE que des histoires de corruption ou autres malversations. Si ça prend un gars comme Ferrandez pour faire réaliser aux gens à quel point la politique municipale peut affecter leur petite vie, c'est tant mieux parce que les taux de participation aux élections dépassent pas les 40% à Montréal.

    Comme beaucoup de gens, y'a des politiques du Plateau qui m'affectent négativement parce que j'y transite sans y vivre. Mais c'est pas une raison suffisante pour chiâler. La contrepartie des petits désagréments égoistes, c'est la grande amélioration de la qualité de vie pour un paquet de familles.

    Un quartier d'envergure internationale comme le Plateau, ça mérite plus qu'un simple administrateur, ça nous prend des visionnaires qui chercheront pas à tout prix à se faire réélire, comme c'est la norme en politique.

    19 Jan 2012 | Philippe G. Lopez

  • "Par exemple, l’hiver, il déneige les trottoirs avant les rues pour permettre aux piétons de sa ville de rentrer chez eux plus facilement."

    Je dois dire que mis a part le fait qu'on a pas encore reçu de quantité extrême de neige, je dois malheureusement ne pas être d'accord avec votre affirmation, Je ne suis pas non plus un quidam de Laval ou de la Rive Sud j'habite le plateau depuis plus de 40 ans...

    Les trottoirs ne sont pas déblayés du moins sur ma rue et quand ils le sont, ils demeurent glacés voir très glissant.

    Se rendre a l'arrêt d'autobus, à la pharmacie, ou à l'épicerie sans tomber est pratiquement une discipline olympique. On doit en plus contourner les intersections sont embourbées d'amas de gadoue et de glace laissé par les rééquipements qui déneigent les rues...

    J'ai peut-être choisis le mauvais coin du plateau pour élire domicile, mais je dois vous dire que ce n'est pas la place idéale pour un résident qui prend de l'age...

    19 Jan 2012 | PierreL

  • Bravo! En tant que citoyen du Plateau, je trouve que mon maire me représente très bien. Nous sommes chez nous, on choisi notre style de vie. Ce sont les autres qui semblent vouloir imposer leurs choix de vie sur nous.

    19 Jan 2012 | Jean-Michel Sotiron

  • J'habite sur le plateau depuis dix ans. Je suis un travailleur et je déteste Ferrandez. Il rend ma vie impossible. J'habite au coin du Parc Laurier, là où la nouvelle signalisation crée une congestion complètement inacceptable. Le plateau est devenu invivable pour les travailleurs. Je sais que ça plait aux étudiants et aux retraités mais pour les travailleurs ce n'est plus possible.

    De plus, je ne sais pas comment on peut justifier d'envoyer les voitures vers les quartiers plus pauvres qui sont à l'est du plateau. Ce n'est pas socialement responsable.

    19 Jan 2012 | Rene Potvin

  • Matteo Grondini

    J'habite dans le Plateau-Est. Je devrais préciser que je suis locataire, mais je ne veux pas avoir l'air d'un pauvre. Le Plateau, c'est mon quartier depuis douze ans. Depuis que le maire est devenu maire, je n'ai pas vraiment vu grand' changement. Parfois, quand je rentrer chez moi, à pied, le soir, ma rue résidentielle est maintenant encombrée de voitures qui veulent trouver le plus court chemin pour se rendre au pont en évitant le traffic sur Papineau. Je respire les tuyaux d'échappement. Mon maire me dit que c'est temporaire et que les 450 vont apprendre à passer ailleurs. Peut-être...

    Les trottoirs sont déneigés en premier, c'est vrai et c'est bien, mais l'an dernier, en février, quand le bon maire s'est plaint d'avoir à payer pour déneiger ma rue, qui prend en moyenne 7 jours à se faire nettoyer après chaque tempête, argumentant que ça fondrait si on attendait, je l'ai trouvé un peu rigolo. C'est pas en février que la neige se met à fondre. On a tous le droit de se mettre le pied dans la bouche une fois de temps en temps. Il ne faudrait pas qu'il en abuse...

    Là où mon bon maire, version montréalaise de celui de Québec par son flegme et sa tête de cochon, m'emmerde un peu, c'est dans sa lutte au bruit. Il est vrai que je ne suis pas propriétaire, peut-être que ça teinte un peu mon jugement. Quand la police débarque pour fermer nos fêtes musicales un 31 décembre et qu'elle nous dit que si on a un problème avec leur manque de tolérance, "parlez-en à Ferrandez, nous, c'est la directive qu'on a", je me dis qu'il faudrait peut-être que je m'achète un condo pour qu'il commence à m'écouter. Heureusement pour moi, on est une gang de locataires à avoir voté pour lui la dernière fois, et il y a des chances que ça ne se reproduise pas. Reste à nous trouver une alternative, puisque revenir aux deux autres partis ne fait vraiment pas partie de la solution.

    19 Jan 2012 | Matteo Grondini | montreal

  • @Stéphane Gaudette

    Justement, le bien collectif est plus important que ton confort personnel. Voilà pourquoi ces élus agissent comme ils le font. Et on s'en porte mieux.

    19 Jan 2012 | Carlos Acosta

  • Pascal Henrard

    Stéphane, je suis vraiment désolé que vous ayez dû changer vos habitudes. J'ai moi-même dû un moment donné prendre d'autres chemins que ceux que je prenais régulièrement. Mais je m'y suis fait. Et figurez-vous que finalement je trouve ça mieux.

    19 Jan 2012 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles

  • Moi tu voit ton maire j'le déteste....

    Moi j'habite Rosemont depuis 42 ans....et quand j'allais au centre ville c'étais simple....Christophe-Colomb...je longeais le parc Laurier et Amherst jusqu'a Maisonneuve...astheure on oublie ca

    Quand je rentrais le soir a partir du centre ville...je longeais le parc MAisonneuve...DeLaroche...Christophe Colomb...astheure on oublie ca

    Ton Maire m'oblige a faire des détours...il m'oblige aussi a me taper des rues congestionnées solide car les feux de circulation des rues transversale ont pas ete modifiees

    J'allais jamais sur le Plateau...trop fendant et vos commerces vendent trop cher anyway...mais moi petit résident de Rosemont je me fais chier depuis que ton maire est en poste...alors moi je souhaite que ton maire se fasse crisser dehors aux prochaines elections

    Que ton quartier change pour ses résidents je trouve ca normal....mais qu'il change la facon de circuler de tout les citoyens qui vivent autour et qui ont pas le choix d'encaisser car ils ne peuvent pas voter pour TON maire ...ca tu voit j'trippe pas trop

    Si Tremblay avais des couilles on en serais pas la

    19 Jan 2012 | Stephane Gaudette

  • Mathilde Roy

    Moi aussi je l'aime ton maire. Le mien a des idées de grandeur, des projets d'amphithéâtre et se dit "pour" le sport (alors qu'en fait s'est plutôt "pour" le gérant d'estrade!). Je me verrais bien déménager ton maire dans mon arrondissement qui est ma foi (Foy) beaucoup trop auto-friendly à mon goût. Dès qu'on s'éloigne du centre-ville, de la vielle ville, pu moyen de circuler sur des trottoirs praticables (quand ils existent ces trottoirs). Il faut utiliser les rues bien déneigées au risque de se faire interpeller par les klaxons assourdissants des automobilistes qui ne comprennent rien au partage de la route. Bref, ton maire, il est possible de le clôner tu penses? Je suis prête à payer une taxe supplémentaire pour l'essayer si tu veux.

    19 Jan 2012 | Mathilde Roy | Québec

  • Par souci d'exactitude, la gestion du dégagement des grandes artères métropolitaines et des corridors d'urgence n'appartient pas aux arrondissements.

    19 Jan 2012 | Alexandre Paré

Commenter



    Le chien Urbania

    Vous devez être membre afin d'utiliser l'outil dock

    Devenir membre