Les brutes

Les brutes
16 Mars 2011

Par Pascal Henrard  |  Publié dans : blogue

D'habitude, je n’aime pas trop la police, sauf à la télé dans la peau de Claude Legault. Tout ce qui porte un uniforme me donne en général de l’urticaire et en particulier la fâcheuse envie de lui ramollir la matraque. Mais hier, lors de la manifestation anti-brutalité policière, c’est du côté des forces constabulaire que pour une fois mon cœur a penché.

Était-ce la fatigue d’un hiver trop long? La morsure du temps aurait-elle ramolli le contestataire qui sommeillait autrefois en moi d’un œil rebelle? La raison conservatrice l’aurait-elle emporté sur la passion vindicative? La bière prise plus tôt en terrasse sous les rayons d’un printemps timide aurait-elle anesthésié mes ardeurs manifestives?

Toujours est-il que la vision de ces hordes de mécontents sans arguments, parfois cagoulés de noir souvent enroués, m’a ramené à la dure réalité.

Au lieu de défiler joyeusement et pacifiquement, les protestataires en goguette que j’ai vus avançaient d’un pas menaçant chaussés souvent de combat-boots. À la place de montrer aux passants un sourire débonnaire et le visage placide des militants de la paix, plusieurs d’entre eux portaient le masque sombre et honteux des anonymes malveillants. Quelques téméraires, au lieu de libérer des colombes ou de jeter des fleurs ont eu la brillante idée de lancer des projectiles et de détruire, ô originalité, les vitrines des commerces qui avaient eu la malchance de se trouver sur leur chemin.

Il n’en fallait pas plus pour que le Service de police de la Ville de Montréal sonne la charge, lance la cavalerie légère, dépêche les hélicoptères, détache les maîtres-chiens et leurs cerbères, expédie les groupes d’intervention, mette sur la route les autos patrouilles et fasse même appel aux agents en vélo.

C’est facile de prédire que la centaine de personnes interpelées plaidera le fait que les policiers ont usé d’une force démesurée dans leur intervention. Ça leur donnera même une autre raison de manifester l’an prochain aux premiers jours du printemps, quand il ne fait pas trop froid dans les rues de la ville. N’était-ce pas ce qu’ils voulaient?

On ne joue pas au chat et à la souris avec un régiment de tigres quand on est un rat.
Derniers commentairesRSS
  • Pascal, peut-être ceux qui portent l'uniforme te donnent l'urticaire, mais oublie pas que les paramédics eux au moins peuvent t'amener une solution à ton urticaire... ;-) Comme tu peux le constater dans le reportage sur les transports de personnes à mobilité réduite auquel j'ai participé, on trouve solution à tout! :-)))

    Mais pour ce qui est du sujet actuel, la brutalité policière, je crois que la plupart des gens ne sont même pas au courant de la moindre petite expérience qu'ils doivent vivre à tous les jours, ni celle de la nôtre. J'avais aussi l'impression parfois avant de faire mon métier qu'il y avait peut-être certains "abus" de la part des forces de l'ordre. Mais à constater à chaque fois le nombre de prise de décision qui sont élaborés à chaque minutes et à chaque changement de situation, la limite entre le chaos et le contrôle est TRÈS mince.

    Les lois sont faite pour être respecter, pour les bien de tous (malgré ceux qui croient que les lois c'est de la m*rde) et désolé, si t'es pas capable de coopérer dans les limites qu'on "t'autorise" pour manifester (car une manifestation est déjà un allègement), tu n'y a pas ta place. Lorsque tu te présente à une manifestion "pacifiste" est que tu arrive là cagoulé, "armé" de projectiles ou autres, avec des protections sous tes vêtement, tu projette aucunement une volonté de promouvoir la paix.

    21 Mars 2011 | Patrick

  • Pascal Henrard

    Patrick, je suis surpris de vous voir lire un média qui "vend des auditoires à des annonceurs capitalistes", mais c'est votre droit et j'espère que vous y prenez plaisir.

    Je partage votre opinion, les manifestants ont le droit de manifester. Surtout si c'est pour plus de justice. Je n'ai jamais dit le contraire. Cependant, je répète ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois, mais peut-être devrais-je l'écrire à la bombe aérosol sur votre porte pour que vous saisissiez ce que je veux dire : les manifestants n'ont pas le droit de vandaliser quoi que ce soit. Qu'ils utilisent des arguments, oui. Mais des pierres et des bâtons, non!

    17 Mars 2011 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles

  • @Pascal Henrard Ton discours est plutot reactionnaire mais c'est pas si surprenant de la part d'une personne qui travail pour un medias qui vend des auditoires à des annonceurs capitalistes. Tu a quand meme droit a ton avis comme les manifestants ont le droit de manifester.

    Depuis 1987, les agents du Service de police de la Ville de Montréal ont tué plus de 40 personnes dans l'impunité la plus totale.

    Cette journée contre la brutalité sert à réclamer justice pour les familles des victimes.

    Les manifestants veulent la tenue d'enquêtes publiques, la fin des pratiques abusives et la fin de l'impunité policière.

    Cette journée doit rester afin que ne soient pas morts en vain :

    Anthony Griffin

    Armand Fernandez

    Benoit Richer

    Daniel Bélair

    Daniel Vanier

    David Leclair

    Fabian Quienty

    Fredy Villaneuva

    Jean-Pierre Lizotte

    Jorge Chavarria-Reyes

    José Carlos Garcia

    Leslie Presley

    Luc Aubert

    Marcellus François

    Martin Omar Suazo

    Michael Kibbe

    Michel Berniquez

    Michel Mathurin

    Michel Morin

    Mohamed Anas Bennis

    Nelson Perreault

    Osmond Seymiour Fletcher

    Paolo Romanelli

    Paul McKinnon

    Philippe Ferraro

    Quilem Registre

    Richard Barnabé

    Richard Whaley

    Rohan Wilson

    Sebastien McNicoll

    Stéphane Coloumbe

    Trevor Kelly

    Vianney Charest

    Yvan Dugas

    Yvan Fond-Rouge

    Yvon Asselin

    Yvon Lafrance

    Etc...

    Une injustice faite à l'un (e) est une injustice faite à tous...

    17 Mars 2011 | patrick landry

  • Pascal Henrard

    Sans doute, Mathieu, je vieillis. Et en prenant de l'âge, je prends du recul. Les exemples que tu as choisis n'ont aucun rapport avec la bêtise des manifestants d'hier et le propos de mon billet. Si les protestataires d'hier avaient défilé de manière civilisée, il n'y aurait sans doute eu aucun problème. Regarde les manifestants contre la violence dans la LNH... Pas le moindre débordement... Étonnamment, c'est quand ils gagnent que les partisans du hockey perdent la raison, pas quand ils sont fâchés. Mais c'est un autre sujet.

    Où m'as-tu vu brailler sur le sort d'une vitrine? Je dis simplement que lorsqu'on vandalise la propriété d'autrui, on s'expose à une intervention des autorités. Le vandalisme n'est pas acceptable. Que ce soit contre une vitrine de Gap, un char de police, une cabine téléphonique, un arrêt de bus, un vélo d'occasion ou un mur de ruelle. Le vandalisme est le comble du manque d'imagination.

    Par ailleurs, que ceux qui se font harceler par la police pour des raisons injustifiées, et j'insiste sur le mot, manifestent pacifiquement pour montrer leur bonne foi, je n'y vois aucun inconvénients. C'est quand ça dérape bêtement que ça me dérange. Et hier, le dérapage stupide était prévisible. La police a joué son rôle... de police. L'escalade de la violence, dans le cas bien précis de la manifestation d'hier n'est pas de leur faute. Croire, comme Javz, que la police a infiltré hier les manifestants, c'est faire preuve de grande naïveté. Il ne faut pas confondre le G20 et la police municipale.

    Ce n'est pas mon habitude de défendre les flics comme tu pourras le constater en lisant par exemple ceci

    http://www.branchez-vous.com/info/opinions/pascal-henrard/2010/06/la_police_et_la_compassion.html

    16 Mars 2011 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles

  • Mathieu Grondin

    Tu vieillis mon Pascal. N'oublie pas qu'un ti-gars est mort pour avoir joué aux dés dans un parc et que des travailleurs du sexe et autre gens de la rue se font harceler quotidiennement par des policiers souvent venus de région et qui ne sont pas très familiers avec la dynamique sociale d'une grande ville. Je trouve ça ben triste de te voir brailler sur le sort de la vitrine d'une boutique comme Calvin Klein. As-tu seulement écrit un seul texte sur l'affaire Villanueva dans le beau glossy Urbania ? Chacun ses priorités dans la vie semble-t-il...

    Je vais aller cueillir des fleurs en espérant que ça change le monde... comme toi.

    16 Mars 2011 | Mathieu Grondin | montreal

  • n'ayant pas de preuves du contraire non plus.. je dois y aller avec l'explication qui fait le plus de sens

    16 Mars 2011 | Javz

  • @ Javz , avez-vous une preuve hors de tout doute? Ce vidéo est fait maison... Si l'émission Enquête le prouve, alors j'y repenserez. Mais demeurons à Montréal et rien de tel ne s'est produit. Fabulation. Faux débat.

    16 Mars 2011 | Analyste Média

  • ouain, c'est malheureusement une pratique courante des policiers lors de tels rassemblements d'infiltrer les manifestations pacifiques pour foutre le trouble et salir l'image des manifestants

    http://www.youtube.com/watch?v=7S1nHvvkzvA

    16 Mars 2011 | Javz

  • Pascal Henrard

    Laurence, les imbéciles qui jettent des pierres et brisent des vitrines n'aident pas la cause des pacifiques. Les innocents qui se promènent le visage caché par un foulard et provoquent la police ne calment pas le jeu. Ceux qui n'avaient rien à ne se reprocher devraient se demander ce qu'ils faisaient dans les rangs de ceux qui ont quelque chose à se reprocher.

    Moi, quand je vois du grabuge avec lequel je ne suis pas d'accord, je demande aux éléments perturbateurs (et perturbés) de se calmer. Ou alors je m'éloigne (j'ai déjà été blessé deux fois en tentant de redonner raison à des débiles violents). En aucun cas je ne veux laisser croire que je cautionne les vandales. C'est malheureusement ce que les gentils naïfs qui se sont retrouvés cernés par la police n'ont "manifestement" pas compris.

    16 Mars 2011 | Pascal Henrard | Montréal/Bruxelles

  • Et voilà. Vous résumez à merveille ma pensée.

    Tu peux être révolutionnaire quand tu as une point de vue allumé sur une situation de la vie. Ce que la majorité des manifestants n'a jamais. Pourquoi ne pas utiliser toutes ces efforts dans un plan de vie commun, dans une oeuvre d'art, dans quelque chose de constructif?

    J'admire les policiers qui semblent avoir respecté le droit de manifester mais c'est pas eu qui ont commencé.

    Si tu jette un morceau de viande aux lions, soit certain qu'ils vont sauter dessous. Les "anti-violence policières" ont volontairement cherché le trouble, comme le dit l'expression si bien de chez-nous. Au fil des ans, ils ont perdu toute crédibilité. L'an dernier, les policiers ont dû intervenir dans Hochelaga car les manifestants risquaient leur sécurité car les automobilistes voulaient les frapper et ce sont les policiers qui les ont protégé.

    Je sais qu'il y a des problématiques sociales mais dans la case crédibilité sociale, les manifestants sans motifs sont perdants.

    C'est le problème avec les groupes communautaires : ils ne pensent qu'en fonction de leurs besoins et de leur réalité. Nous, les restent de la population, ont doit penser et gérer pour la majorité et aussi les groupes plus ostracisés de la société. Dans ce cas, notre apport est plus important que le leur.

    16 Mars 2011 | Analyste Média

  • Votre «vision», vous la prenez où Monsieur? Étiez-vous sur place à ce moment là? J'y étais, et je puis vous assurer que ce que j'ai vu, c'est des centaines de gens innocents, entassés, entourés par une horde de policiers irrespectueux. Et qui est resté le plus longtemps au milieu? Les gens qui n'avaient rien à se reprocher. Des gens habillés en noir, est-ce vraiment ce qui vous terrifie? J'ai été les voir, je suis certaine qu'ils étaient gentils et ils ont été très respectueux avec moi. Les policiers aussi, j'ai été forcé de les voir. Ils étaient individuellement, tous très gentils.

    16 Mars 2011 | Laurence

Commenter



    Le chien Urbania

    Vous devez être membre afin d'utiliser l'outil dock

    Devenir membre