Méfiez-vous de l’Église de scientologie

Méfiez-vous de l’Église de scientologie
17 Fév 2011

Par Judith Lussier  |  Publié dans : blogue

Ça paraît simple, comme avertissement, mais ce ne l’est pas tant que ça.

Mercredi, comme quelque 100 000 autres personnes, quelqu’un a posté cette vidéo sur Facebook. Prenez le temps d’aller la visionner, ça prend même pas deux minutes, puis revenez svp.

Bon, ça y est?

Cute hein? Les enfants qui font pitié, avec les méchantes étiquettes dévalorisantes alors qu’au fond, ce qu’ils ont besoin, c’est qu’on leur dise qu’ils sont bons?

Et si cette vidéo était «un message de l’Église de scientologie», mon amie l’aurait-elle partagée? «Absolument pas», m’a répondu la recherchiste qui fait la plupart du temps preuve de sens critique.

Cette vidéo est commanditée par le Citizens Commission on Human Rights International, un groupe mis sur pied par l’Église de scientologie. C’est assez connu, l’Église de Tom Cruise s’oppose à tout ce qui est psychiatrie. Pourquoi? Parce qu’elle favorise plutôt une approche spirituelle de guérison ou quelque chose du genre.

Si vous cliquez sur le lien proposé à la fin de la vidéo, on vous suggérera toutes sortes d’alternative : achat de livres, séminaires, etc. Si vous achetez ces livres et que vous assistez à ces séminaire sur «Pourquoi on vous a dit que votre enfant a un déficit de l’attention et pourquoi c’est mal?», vous risquez après cela d’être fort disposé à adhérer à l’Église de scientologie.

Et pourquoi la vidéo ne mentionne-t-elle pas simplement qu’elle est commanditée fièrement par l’Église de scientologie? J’imagine que c’est comme pour la vente pyramidale: on ne vous dis pas «achète mes produits et entre dans ma pyramide». Mais je ne suis pas assez experte en escroquerie pour me prononcer.

J’aurais pu me vanter d’avoir repéré que quelque chose clochait dans cette vidéo grâce à mon sens critique, mais c’est même pas ça. Moi aussi, j’aurais pu partager cette vidéo qui touche la corde sensible des cordes sensibles, les enfants.
 
La raison pour laquelle j’ai tiqué, c’est que ma mère est neuropsychologue. Son travail consiste à mettre comme ça des étiquettes sur des enfants.

Dans son domaine, ma mère est un peu big. Genre, son livre est presque obligatoire à l’université.

Si on en croit cette vidéo, l’existence de ma mère est non seulement futile, mais peut-être même, nuisible. Mes fondements s’écroulent.

Mais ce n’est pas seulement parce que mes fondement s’écroulent que je ne suis pas d’accord avec cette vidéo. La spécialité de ma mère, c’est le syndrome de la Tourette (la maladie des gros mots, oui, mais c’est plus compliqué que ça). Pour un enfant qui tire la langue à tout bout de champ depuis quelques mois ou qui compte les craques du trottoir de façon tellement prenante qu’il est incapable de maintenir une conversation en marchant, c’est très rassurant, de pouvoir mettre un nom sur son malaise.

Je donne l’exemple des Tourettes, mais c’est pareil pour les dysphasiques, les dyslexiques, les dyscalculiques, les TDAH, les SDNV, les TOC, les TED et les autres abréviations. Ce ne sont pas seulement des étiquettes. C’est le point de départ pour aider l’enfant à vivre avec son problème. C'est ça qui donne lieu à des plans d'intervention, par exemple, mais je ne veux pas perdre trop de lecteurs ici.

C’est sûr que pour un parent en détresse, c’est peut-être plus rassurant de ne pas accepter ces étiquettes et d’embarquer dans l’Église de scientologie. Pas certaine que ce soit le meilleur moyen d'aider son enfant.

En écrivant ce billet, il m’est venu en tête une phrase que j’ai entendue de Gilles Proulx à TQS, dans le temps que Gilles Proulx était à TQS : «N’est démagogue que la démagogie». J’y ai repensé avec ma tête d’adulte, et je me suis dit : «Bout d’viarge, ça veut rien dire cette phrase-là».

Sur ce, je fais une plogue gratuite à ma mère ici pour ceux dont les enfants auraient besoin d’étiquettes.
Derniers commentairesRSS
  • Donc ette vidéo nous montre bien que la Scientologie n'est pas "la grosse mauvaise secte" que l'on cherche a nous montrer a la télé! Je n'ai rien de plus a dire, je ne prends parti pour personne! J'ouvre mes yeux et mes oreilles et je constate simplement par moi meme.

    20 Avr 2012 | OlIvIeR

  • J'ai pas envie de lire tout les commentaires, j'ai lu l'article et ce que je trouve triste c'est à quelle point CERTAINS, pour ne pas dire plusieurs (qui est le fond de ma pensée ), donc je disait, certains parents se réconfortent et se déculpabilisent au travers les diagnostiques donnés à leurs enfants, ils se permettent de continuer leurs comportements très malsains avec leurs enfants , parce que anyway ils ne se sentent plus le point de mire , leur tout p'tit a un diagnostique... j'en connais même de très près qui non seulement reste allègrement dans leurs comportements mais s'apitoient en utilisant ce diagnostique pour avoir un sentiment de grande compassion envers eux mêmes ( parents ) alors qu'au tout début ils ont carrément démolis ces p'tits anges qui sont maintenant devenus des TDAH, les SDNV, les TOC, les TED et tout le reste alors qu'eux peuvent se promener la tête haute malgré tout ces coups et tout les cris envers eux... Si on regardait plutôt comment le parent agit avec son enfant au lieu de juste les étiqueter à cause qu'ils développent des moyens de défenses, on avanceraient un peu plus à mon avis

    11 Oct 2011 | padmamukhi

  • Bon, c'est bien dommage que la source soit aussi discutable. Par contre, moi aussi je travaille avec des enfants en difficulté, je ne suis pas BIG, mais ça fait quand même 20 ans. Et ce que j'ai vu dans cette vidéo, c'est un espèce de souffle, de répit, d'ouverture à l'enfance qui est trop souvent étouffée dans un monde trop rapide et contraignant. Les enfants sont là, tels qu'ils sont et si ce qu'ils sont dérange, allez hop une étiquette, une tite pilule pis là ben on a la paix, ils sont sages et dociles. Je ne nie pas que certains enfants ont vraiment besoin d'accompagnement et de traitement. Mais diagnostiquer ne veut pas dire étiqueter. Un enfant souffre de quelque chose, il n'est pas ce quelque chose. Et pour les tites pilules, n'oublions pas que nos médicamentons 130% fois plus nos enfants qu'en Europe, y'a peut-être un truc qui ne marche pas pis avec l'expérience que j'ai j'peux vous affirmer que c'est ben moins souvent qu'on veut le laisser croire, les enfants. Quand on les laisse être, que l'on croit en eux, ils se portent et grandissent beaucoup mieux.

    9 Mars 2011 | Kathleen

  • Oh non isa cette pub n'est pas innocente, ne vous laissez pas avoir, la secte sait très bien où elle veut en venir!

    8 Mars 2011 | geneviève

  • Je n'ai pas pris le temps de tout lire les commentaires...mais j'en ai retenu un en particulier, comme quoi on est d'accord avec cette pub, qu'on se fait avoir par les scientologue et hop on devient adepte!! Voyons!! Quand j'ai vu cette pub je ne savais même pas que ça venais des scientologue...et sincèrement j'en ai rien à foutre. Parce que je pense qu'il y a du vrai dans cette pub (il ne faut pas généraliser bien sûr) on en fait ce que l'on veut c'est tout! scientologue ou pas, je ne crois pas qu'il y ais autant d'enfant hyperactif par exemple, je dit qu'il y a surtout des parents et une société intolérante! Oui il y en a des vrais de vrais hyperactifs, mais pas autant qu'on le diagnostique. N'oublier pas qu'il y a des compagnie pharmaceutique derrière tout ça, ils sont sans scrupule, pensez seulement au vaccin h1n1! À ce que l'on mange, pensez Monsanto. On se fait bourrer d'ogm et toute sorte d'hormone ''supposément'' inoffensifs!! Je pourrais en parler longtemps. Tout cela pour dire, j'ai rien à foutre des scientologues, mais c'est une pub, et une pub c'est toujours conçu pour être provocateur, ça généralise, à vous de faire la part des choses.

    6 Mars 2011 | isa

  • Je ne suis pas complètement contre le vidéo. Je le prend dans le sens qu'il ne faut pas s'arrêter aux étiquettes. Je dis pas que les bipolaires et que les TDAH existent pas! Pas du tout, j'en ai dans mon entourage et je sais c'est quoi, mais je ne crois pas qu'il faut s'arrêter à ca! Je ne suis pas une scientologue, bien au contraire, mais j'approuve le fait qu'il ne faut pas s'arrête à la maladie. Ça ne veut pas dire que je suis contre la médication, au contraire, je suis pour la médication lorsque c'est nécessaire, mais faut pas que l'enfant croit que c'est les médicaments qui font qui il est... je sais pas si je suis claire mais voilà, c'est ce que je pense!

    Merci pour l'article, sans cet article je n'aurais pas su l'idée dernière le message, et cette idée là, je suis contre!

    27 Fév 2011 | Isabelle

  • La scientologie veut jouer la concurrence à la psychiatrie, c'est ça qui est dangereux.

    Regardez les noms de troubles psychiatriques qui sont écrit sur les étiquettes, ce sont des troubles dont la secte nie l'existence. (Ils n'ont pas osé ajouter "autisme" après les bruits qui ont couru autour de la mort du fils de John Travolta).

    Mais ce qu'il proposent à la place c'est dangereux: il y a eu des morts comme Elli Perkins qui a été tuée par son fils schizophrène, un autre enfant malade qui avait été envoyé dans un centre scientologue et qui a attaqué son père à coups de couteau, ou d'autres qui stoppent leur traitement.

    Il y a toute une série de vidéos avec des beaux messages mais c'est toujours avec un but caché.

    25 Fév 2011 | BJ

  • Je trouve quand même que la vidéo est excellente. Vue d'un autre côté, c'est comme regarder une emission de TV...On est pas toujours d'accord avec les commerciaux présenté durant notre emission. La différence ici c'est que rare sont les gens qui vont cliquer sur le lien. Nous avons donc le choix de regarder la pub ou non. Par conscéquent c'est mieux que la TV...Continuer de publier car "L'ÉMISSION" est excellente et on se fou de la "PUB"

    23 Fév 2011 | Pedro

  • Judith Lussier

    Cher OMG,

    SVP, veuillez googler un peu l'auteure avant de dire que selon elle: «les homosexuels devraient encore être étiquettés comme dans gens ayant un trouble psychologique...»

    Merci.

    Judith Lussier, l'auteure

    22 Fév 2011 | Judith Lussier

  • Triste de voir ce débat ! Si on se fit aux arguments de l'auteur, les homosexuels devraient encore être étiquettés comme dans gens ayant un trouble psychologique... Il n'y a pas encore longtemps, à l'UNIVERSITÉ, de grands chercheurs et enseignants enseignaient justement que l'homosexualité était un trouble et que les gens atteient de cette TERRIBLE maladie devait vite se faire soigner !!!! Moi je trouve que son argument tient vraiment bien la route !!! :(

    Les plans d'interventions servent plus souvent qu'autrement à rendre l'enfant conforme aux attentes des adultes et non pas à ce qu'il est vraiment !!!

    P.S. Je ne connais même pas l'église de scientologie alors je n'en fais vraiment pas partie et je ne savais même pas que Mr Cruise en faisait parti !!!

    22 Fév 2011 | OMG

  • Tu vois moi j'y crois au vidéo et je suis loin d'être une adepte de l'église de scientologie. J'y crois par expérience. Oui il y a des maladies psychiatriques chez les enfants comme chez les adultes mais il y a beaucoup d'enfant avec des diagnostiques bidons.

    Je connais une fille qui a été diagnostiqué hyper active, mais c'est plus tard lorsqu'elle est devenu adulte qu'elle a réaliser qu'elle n'avait jamais été hyper active. Non au fond c'était un malaise plus profond, sa mère se faisait violé et elle en a été témoin dans son enfance, début d'adolescence. Bref, il y a beaucoup de choses qui cache une maladie ou une addiction. Même ceux avec des TOC, il y a souvent une raison, un élément déclencheur à la maladie.

    Mais je précise encore une fois que oui il y en a des enfants qui ont des problèmes psychiatrique mais y'en a que c'est pas ça du tout.

    22 Fév 2011 | Jane

  • j'avoue que l'église chrétienne a tellement fait mieux lorsque l'on connait un peu son histoire... grâce à elle, les connaissances de civilisations entières ont été perdue à jamais...

    depuis le début des temps, les humains ont tentés de comprendre et d'expliquer l'origine et la fin... par le biais de religions et de sectes... et c'est pas aujourd'hui que ca va changer...

    22 Fév 2011 | jcstart

  • Moi aussi, j'ai été touché par cette vidéo que je me suis empressé de supprimer en connaissant la source. Bien sûr, je ne peux appuyer cette église, je me questionne plutôt sur ce que j'ai vécu et voyant cette vidéo et qui semble en interpeller plus d'un...

    Je pense qu'autant il est nécessaire de nommer et comprendre ces troubles liées à la santé mentale, autant que parfois, ces étiquettes viennent grandement affecter l'individu dans son développement et le freine dans ses aspirations. Personnellement et socialement.

    Ces jeunes vivent dans le pays des rêves brisés...

    je crois que notre compréhension actuelle de la santé mentale est appelé à s'élargir. Notre encadrement et notre regard rempli de jugement et de tabou, également.

    Se peut-il que se manifeste parmi ces troubles, un potentiel que l'individu subit et n'arrive pas à maîtriser?

    22 Fév 2011 | Nicolas

  • Oui il faudrait dénoncer "Herbal life"!!!

    Ils font pitié ces scientologues, on repère leurs vidéos de propagande antipsy mais hélas pas tout le monde, comme en témoignent les commentaires. Cherchez un peu plus sur la secte Maude ou Catherine, vous verrez où ils veulent en venir. On pense bien faire et on se fait avoir!

    Un site de référence: http://ccdh.critique.free.fr/index.html

    Merci pour l'article!!!

    22 Fév 2011 | barbebleue

  • c'est exactement ÇA le but de l'église de scientologie!

    nous faire dire : "ouin, y'ont raison sur le fond... la psychiatrie, c'est vraiment pas tout le temps la bonne affaire. les enfants sont des enfants!" en diffusant des images douces, qui émeuvent.

    des images qui, d'une manière ou d'une autre, vont nous mener à eux. nous amener à croire en ce qu'ils disent.

    ALLÔ! STRATÉGIE. ce n'est pas un beau vidéo, c'est de la MANIPULATION.

    les scientologues sont des freaks.

    ils n'agissent pas sous leur vrai nom, ils se cachent derrière des fondations qui "font le bien". ils s'impliquent dans leur milieu pour se faire connaître, mais c'est vraiment de l'arnaque. faites vos recherches sur l'église. vous verrez.

    mon amoureux a travaillé pour un scientologue (propriétaire d'une librairie) et laissez-moi vous dire que cet homme était à l'image même des scientologues. manipulateur, hautain, dominateur, méprisant.

    ... en tk, pensez ce que vous voulez du vidéo (il est trèèèès bien fait). mais l'église... ce n'est pas une religion, c'est une secte.

    21 Fév 2011 | Clo

  • Si on se base sur ce que tu mentionnes, la vidéo a été créée par un groupe qui ne favorise pas l'identification de désordre psychologique. Ils sont à une extrémité. Les psychologues, psychiatres et autres sont à l'autre extrême. Tu es à cette extrême puisque ta mère est psychiatre. Et il n'y a rien de mal avec cela.

    La vidéo m'a plutôt apporté à réfléchir sur le juste milieu. Oui, les enfants ont parfois besoin d'un étiquette pour les aider à vivre avec leur "désordre". Par contre, cet étiquette devient souvent envahissant. Je le vois en enseignement. Les enfants se définissent par cet étiquette. Les parents donnent souvent comme excuse le "désordre" au lieu de pousser leurs enfants à toujours se surpasser. On se limite en croyant que notre "désordre" nous limite. On abandonne parfois.

    Donc la vidéo est bonne. Elle démontre que l'étiquette n'est pas la seule facette de l'enfant. Nous sommes tous différents, nous avons tous un "désordre", nous sommes tous uniques. Un enfant a des défauts, mais aussi des qualités. Concentrons-nous donc sur les qualités!

    21 Fév 2011 | Elise Goulet

  • La quasi-entièreté de cet article n'est qu'Ad Hominem .

    Par exemple, le National Endowment for Democracy (NED) est un outil de manipulation politique établi et financé par la CIA, dont l'objectif est la déstabilisation de nations étrangères (et/ou l'installation subséquente de marionettes sous le joug de l'empire) en concordance avec les grandes lignes de la géostratégie impérialiste américaine.

    Et pourtant, il leur arrive de se placer du bon coté du débat/de la révolution, même si les motivations ne sont pas toujours des plus altruistes. Voir aussi: même une horloge brisée donne la bonne heure deux fois par jour.

    Le paradigme psychiatrique de vigueur est dangereusement invalide; c'est une vue ascientifique et défaitiste. Sans preuve aucune (pas de tests de sang, pas de MRI, pas de quantification des imbalances biochimiques dans le cerveau - seulement par une petite liste qualitative de symptomes subjectifs , le désordre dont la description s'en approche le plus est diagnostiqué. Ceci dans un modèle déterministe, qui affirme que la personne est "faite comme ça", justifiant ainsi dans la majorité des cas une médication prolongée sinon d'une durée indéfinie, souvent sans aucun autre traitement. Le modèle de récupération (http://en.wikipedia.org/wiki/Recovery_model), seul paradigme qui permet une progression personelle et naturelle de la guérison de l'individu, est mis de coté. L'imposition d'une telle étiquette déterministe pousse plusieurs clients à internaliser le diagnostic, altérant la self-conception de l'individu, ce qui peut compliquer le processus de guérison selon certains psychothérapistes (http://jhp.sagepub.com/content/41/4/36.abstract)

    Que ce soit un organe de l'église de scientologie qui rend finalement le public conscient de la problématique (grâce à un vidéo superbement éxécuté) n'altère aucunement les faits sous-jacents.

    21 Fév 2011 | Penseur

  • bien dit, vincent +1

    20 Fév 2011 | khaled

  • Vincent H. Turgeon

    Annie-Pierre, tu as bien raison: Judith n'aurait jamais dû identifier ces enfants en les appelant ainsi. C'est un véritable manque de respect. Pourrais-tu lui envoyer la liste complète de tous les noms de tous les enfants étant atteints d'une telle maladie afin qu'elle puisse corriger son erreur.

    J'imagine en effet que tu possède une telle liste puisque tu te permets de critiquer le fait qu'elle utilise les acronymes plutôt que les noms propres de ces enfants.

    Au fait, si je rédige un texte sur les femmes du Québec, dois-je les appeler toutes par leurs prénoms? Après tout, on ne dit pas: «Hé toi, la femme!»

    20 Fév 2011 | Vincent H. Turgeon

  • Bonjour,



    Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec un "commanditaires" que la vidéo est nécessairement mauvaise, surtout qu'elle ne propose pas du tout d'arrêt de médication ou de traitement. Elle fait simplement mettre en valeur la personne, sa personnalité.

    C'est beau, votre histoire sentimentale avec votre mère et tout, mais ce n'est pas tellement un bon argumentaire pour critiquer la vidéo. Enfin, si j'étais mère d'un enfant avec une maladie mentale diagnostiquée, cette vidéo ne m'encouragerait pas à cesser le traitement, mais plutôt à retrouver mon enfant derrière son trouble. Je ne vois pas ce que ce message a de dangereux ou de dérangeant ! Après, si on clique sur le lien, on peut faire confiance aux gens pour être assez critiques et voir ce qui leur convient et ce qui convient à leurs enfants.

    Enfin, une autre personne a surligné la surmédication et je suis bien d'accord avec elle. Des histoires de diagnostics à la va-vite pour le TDAH afin d'aller rapidement vers le ritallin, on en a entendu plus que plus. Je proposerais que l'on suive l'exemple de certains pays européens comme la France afin de voir si d'autres thérapies sont efficaces et si on ne pourrait pas avoir une approche globale, c'est-à-dire de cesser de penser que les problèmes disparaissent grâce à la petite pilule magique et ce, sans effets secondaires.

    Et ce qui est amusant dans votre billet, c'est que vous faites exactement ce que la vidéo reproche : vous appelez les enfants par leur acronyme ! "Je donne l’exemple des Tourettes, mais c’est pareil pour les dysphasiques, les dyslexiques, les dyscalculiques, les TDAH, les SDNV, les TOC, les TED et les autres abréviations. " On n'appelle pas une personne atteinte de cancer en le nommant "le cancéreux" du genre : "Hé toi, le cancéreux !". Alors pourquoi parle-t-on DES TDAH. Il s'agit en effet de l'acronyme d'un trouble d'attention... pas d'un qualificatif pour une personne.

    Partout, dans tous les milieux (éducation, médical, familial), on ne devrait jamais dire que l'enfant est UN TDAH (comme je l'ai entendu partout, autant en travail social qu'à l'école), mais plutôt qu'il souffre d'un TDAH.

    Bref, ce sont des enfants, pas des demi-personnes qu'on peut nommer par leur maladie ! Avouez que c'est quand même drôle qu'on se permette de le faire strictement pour les enfants ?

    19 Fév 2011 | Annie-Pierre

  • Les étiquettes servent à identifier le problème, pas à faire de la peine aux enfants.

    Après, on trouve des solutions. Des fois, pas tout le temps, ça prends des médicaments.

    C'est sûr que j'aimerais mieux que mon fils ait pas besoin de prendre de pilule pour combattre son TDAH. Mais comme ça l'aide, je n'hésite pas une seconde.

    J'ai passé 35 ans à me demander c'était quoi mon problème. J'aurais bien aimé qu'on me mette une étiquette de TDAH quand j'avais 7 ans, ça m'aurait épargné bien des frustrations.

    19 Fév 2011 | Carl Blais

  • L Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie, a écrit «Dianetics, the Modern Science of Mental Health» dans les années '50. Ça se voulait à l'époque une alternative à la psychologie et la psychiatrie. La dianétique a bien sûr été réfutée par la communauté scientifique, entre autre parce ça fait intervenir une appareil qui supposément lit dans les pensées. Hubbard a ensuite fondé son «église» pour éviter les poursuites pour exercice illégal de la médecine et pour profiter d'exemption d'impôt. Il a de plus toujours eu une dent contre les psychiatres à cause de ça. Les scientologues les appellent d'ailleurs péjorativement des «psychs» en anglais. Ça perdure aujourd'hui même après sa mort. Les scientologues n'ont pas de solution pour les gens atteints de maladies mentales. D'ailleurs ils s'en fichent. Ça paraît juste bien selon eux de critiquer les spécialistes de la santé.

    18 Fév 2011 | Marc Lacasse

  • Merci pour ce texte !

    La secte de scientologie se cache derrière des groupes tels que les Citoyens pour les droits de l'homme (sic) afin «d'oblitérer la psychiatrie» - leur expression - et la remplacer par la pseudo-science de la scientologie.

    Le CCDH utilise des enfants pour faire passer son message pernicieux, mais, à l'interne, le chef de la multinationale, David Miscavige, est plus franc et direct: il utilise une imagerie et un discours violent pour dénoncer la médecine, tel que le prouve ce vidéo interne de la secte: http://www.youtube.com/watch?v=hfu7Sr50N7U

    Je crois que vous êtes d'accord avec moi, madame Lussier, pour affirmer qu'à l'intérieur même de la profession médicale, les avis divergent à propos de l'exactitude des diagnostics d'enfants ayant des problèmes de comportements. Un fait demeure : il existe bel et bien des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Sans suivi, ces personnes représentent un danger pour eux-mêmes et leur entourage, tel que le démontre le cas d'Elli Perkins, une mère de famille scientologue poignardée à mort par son fils schizophrène qu'elle refusait de traiter par des psychiatres – ce dernier il avait obéi à «des voix».

    Combien de parents terrifiés par la scientologie cesseront de faire confiance à des médecins après avoir vu ce vidéo ? Possiblement autant que lorsque l'ex-docteur Andrew Wakefield avait publié une étude-bidon dans la revue médicale «The Lancet» à propos des dangers du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. S'en est suivit une baisse du taux de vaccination et une augmentation de cas de ces trois maladies.

    18 Fév 2011 | Jean Grégoire

  • Leur approche est peut-être mauvaise, mais le message demeure. Ta mère doit être une spécialiste. Mais moi j'entends des histoires de professeurs qui disent à un enfant "fais-toi en pas, le docteur va te donner quelque chose, pis on va la soigner ta maladie". C'est facile de mettre des étiquettes, et votre texte ne fait pas mieux (sinon pire) que la vidéo. Un ou l'autre, ce sont deux extrêmes. Et moi, ce sont les extrêmes que je trouve inquiétants.

    18 Fév 2011 | Le non retour

  • Effectivement, tout n'est pas blanc ou noir.

    Au début, j'y ai effectivement vu un simple message qui encourageait l'entourage des enfants à les soutenir, les écouter et mieux les comprendre. On se dit souvent que certains enfants, d'un point de vue extérieur n'ont pas réellement le problème psychiatrique dont on les étiquette. Dans certains cas, c'est peut-être vrai mais je suis loin d'être spécialiste et d'ailleurs, qui sommes nous, nous qui ne vivons pas avec eux pour juger de leur santé mantale?

    J'ai tiqué au moment où le vidéo indique «Arrêtez d'étiquetter les enfants avec maladies mentales» (traduction libre) Pourquoi ? Parce que certains enfants on vraiment des problèmes graves de santé mentale, et il ne faut pas se fermer les yeux là-dessus en se disant que ça passera ou qu'en fait ce n'est qu'un trait de personnalité comme un autre.

    La vérité, c'est que l'impact des maladies mentales non-diagnostiquées est probablement pire puisque dans ces conditions, aucun effort concret n'est mis en place pour aider les gens qui en sont atteints et qui souffrent de ne pouvoir évoluer normalement en société.

    18 Fév 2011 | Louise

  • Catherine Labelle

    J'ai bien regardé la vidéo et franchement je ne peux pas être tout à fait d'accord avec vous, même si la plupart du temps, je partage vos opinions de lesbienne enragé.

    Je crois qu'il y a une nuance à faire entre ""commandité par l'église de scientologie"" et l'opinion que celle-ci porte sur le message. Je crois qu'il est du devoir de chacun de faire sa propre critique de la vidéo et qu'elle touche malgré tout un point.

    Les gens, les enfants qui connaissent des diagnostiques de santé mentale sont souvent perçus comme des malades mentaux que comme des humains. Une femme enceinte n'est plus une femme, c'est une mère, c'est une "bédaine", Et en écoutant ce vidéo, c'est l'impression que j'ai eu, la volonté de vouloir faire ressortir la personne derrière la maladie. Un schizophrène, du moment qu'il ressoit son diagnostic, est percu comme un fou, et même l'opinion de son entourage peut changer.

    Je ne blame ni ne réprime en rien la psychiatrie, qui a certes fait évoluer beaucoup de choses et soigner bien des gens, mais ce n'est quand même pas l'ultime remède et la surmédicalisation des femmes est en partie grâce à cette pratique dans une société où la medecine est dieu. Je ne dis pas que la scientologie et son approche spirituelle est mieux, mais je crois que tout n'est ni noir ni blanc.

    Vous voulez critiquer la vidéo, c'est parfait, vous avez droit à votre opinion, par contre, vous avez peut-être un parti pris trop important pour pouvoir critiquer cette vidéo de façon objective, étant donné votre famille, votre éducation, qui vous a élevé dans cette supériorité de la medecine "mentale"

    Enfin, c'est mon opinion de femmes, de féministes, d'intervenante en santé mentale auprès de femmes itinérantes.

    Merci Madame Lussier pour ce vidéo, cette article, qui m'a permi de réfléchir et de me positionner sur une question pertinente et fondamentale.

    18 Fév 2011 | Catherine Labelle

  • Merci pour ce billet! Ça confirme mes doutes. La pub est belle et elle m'a carrément mis les yeux dans l'eau parce que j'ai un garçon ayant une étiquette et même si je n'aime pas cette étiquette, que j'aurais préféré autre chose pour mon fils et bien il faut se rendre à l'évidence qu'elle fait partie de lui. Chaque enfant vient avec sa petite valise...

    18 Fév 2011 | Ambrumee

  • Tout n'est pas blanc ou noir. Je commencerai par dire que je n'aime pas particulièrement l'Église de scientologie ni toute autre église d'ailleurs. Par contre, ce message ne m'a pas agressé au contraire. Je n'y pas vu non plus une exigence à ne plus identifier une maladie n'y encore moins la traiter. (quoi que selon vous, l'approche de l'Église de Scientologie consisterait à une approche exclusivement spirituelle? je n'y connais rien...)

    Ce que j'y ai vu c'est que trop de parents et de proches restreignent leurs enfants et ne poussent pas leurs limites parce qu'ils ont un trouble quelconque.

    J'ai un fils et je me suis simplement dit en voyant cette vidéo : si un jour il est atteint d'une de ces maladies, je ferai tout en mon pouvoir pour mettre des mots sur ces maux sans pour autant faire en sorte que ces mots (maux) identifie son être et sa vie. Mettre l'emphase sur ses qualitées, ses points forts et repousser ces limites.

    Je n'aime pas l'Église de Scientologie mais je crois qu'ici, vous cherchez des bébittes là où il n'y en a pas. Leur but étant peut être si ou ça mais la vidéo comme telle n'est rien d'autre qu'un appel à regarder l'humain derrière la différence.

    18 Fév 2011 | Maude

  • Good One. J'ai vu le vidéo et bien qu'il soit plein d'espoir, il y avait quand même quelque chose dedans qui m'agressait. C'est vrai que ça transpire la spiritualité magique profonde.

    Même chose, mon boss prend des produits Herbal Life qu'il paye @#$%?& chers et ça depuis 5 mois, j'ai typé "Herbal Life" sur google et c'est relié à la scientologie. Ils ont l'air un peu crack-pot ces scientologues, mais des crack-pots FONGKING RICHES!

    18 Fév 2011 | Bénédicte

Commenter



    Le chien Urbania

    Vous devez être membre afin d'utiliser l'outil dock

    Devenir membre