Les arabes ne sont pas tous des barbus armés dans une grotte
Aéroport Pierre-Elliott Trudeau. Dans un coin de la pièce près de la porte d’embarquement numéro 81, un homme visiblement d’origine arabe ferme les yeux, puis commence à prier. Silencieusement, en totale introspection, sans déranger personne.
En cette ère de désinformation massive, l’un des combats les plus durs à mener reste celui contre l’ignorance. Comme on le sait tous, les médias peuvent manipuler et façonner l’image d’un sujet encore mieux que Jepetto le marionnettiste. Depuis des décennies et surtout depuis un certain 11 septembre, ceux-ci ont jeté leur dévolu sur les désormais mal-aimés : les peuples arabes et musulmans. Le commun des mortels n’y a vu que du feu et on a ainsi pu assister à d’enrichissants épisodes comme celui de la commission Bouchard-Taylor, l’expression publique de la fascinante intelligence du maire d’Hérouxville et la logique sans faille du couple de l'aéroport..
Je me souviens du retour de mon voyage en Europe à 19 ans. Heureuse et hippie, je tends mon passeport au douanier. Dans un power trip semblable à celui du doorman qui n’avait pas cru au 5 changé en 3 avec du liquide correcteur sur ma carte d’assurance maladie quelques années plus tôt, il m’envoie dans une autre salle. Lorsque j’y arrive, je vois des dizaines de voyageurs qui font la queue pour se faire faire une fouille exhaustive. Sidérée, je constate qu’ils ont tous, sans exception, l’air arabe. Pas un seul blanc! (Mise en contexte : mes parents sont d’origine marocaine.) Les seules personnes qu’on avait envoyées attendre comme des imbéciles pour se faire fouiller les bobettes étaient moyen-orientaux. Ils n’avaient même pas essayé de glisser dans le lot une suédoise ou un dude du Bengladesh pour être plus subtils. C’était comme si les douaniers criaient haut et fort : ‘’Ben oui! On est racistes pis on l’assume complètement! High five!’’
Qu’est-ce que c’est que cette xénophobie en 2010? Où êtes-vous passés, le sens critique, la curiosité intellectuelle et l’ouverture à l’humain? Vous êtes-vous perdus dans la caverne d’Ali Baba ou sous l’oreiller d’Obama?
Oui, il y a des extrémistes et ceux-ci existent dans toutes les religions et cultures. Pourquoi n’est-ce que cette minorité de pratiquants que l’on médiatise systématiquement? Pourquoi est-ce qu’on n’aborde jamais l’Islam en mentionnant les valeurs admirables que véhicule le Coran? Pourquoi est-ce que dans le conscient collectif on réduit tous les arabes à de la vermine kamikaze? Pourquoi est-ce que mon amie débattait avec moi en secondaire 2, m’assurant que tous les hommes musulmans étaient obligés de battre leur femme? Pourquoi est-ce que quand il y a finalement une étudiante arabe dans Virginie, on lui fait dire des répliques comme : ‘’Moi la sociabilité, j’ai de la misère.’’? Pourquoi est-ce que les acteurs d’origine arabe du Québec ne sont convoqués aux auditions que lorsque la description du personnage mentionne que ‘’l’acteur peut avoir l’air ethnique’’, même lorsqu’ils sont nés ici et parlent le joual mieux que toi?
Je fantasme sur le jour où on verra à l’écran des personnages de minorités visibles (quel horrible terme) normaux, loin des stéréotypes à la con, dotés d’une personnalité plus complexe que ‘’traits du moyen-orient et cheveux foncés’’, vivant de simples péripéties quotidiennes au même titre que Macha Limonchik ou Michel Couillard.
J’ai aussi très hâte au moment où l’image de la longue barbe transformable en mitraillette lanceuse de roches nucléaires ne viendra plus à l’esprit lorsqu’on entendra les mots ‘’arabe’’ ou ‘’musulman’’.
En attendant que ces utopies du très long terme ne se matérialisent dans le monde tangible, I have a dream, cette fois beaucoup plus probable et réaliste : marcher sur le toit d’une mosquée main dans la main avec le couple quadragénaire de l'aéroport en chantant ‘’Allahou Akbar" (Dieu est Grand) sur l’air d’Imagine.





@ Guyb
Je suis tout à fait d'accord, il faut dissocier la race et la religion. Si on ne le fait pas, on risque de renforcer la pensée que les mots "arabe", "musulman", et "terroriste" sont des synonymes. Ils ne les sont pas.
L'ignorance, on la trouve partout. Par exemple, je suis musulmane (et fière de l'être), je me suis convertie après des années de recherche et de "soul searching". Mais j'ai grandi au Canada et j'ai la peau blanche. Quand je parle avec mes amis qui ne connaissent pas bien l'Islam, il y en a quelques uns qui me demandent comment j'ai pu me convertir à une religion si violente et "anti-femmes". Pour moi l'Islam est une religion de paix, qui mette la femme en valeur. Malheureusement, si vous regardez les infos sans l’esprit critique, vous allez croire tous ce que les médias vous disent, sans le questionner.
Ensuite quand je parle avec mes amies qui se sont converties à l'Islam, il y en a pas mal qui ont reçu comme conseil de certains membres de la communauté musulmane "Mettez le hijab, c'est ton travail en tant que femme musulmane". Mais c'est quoi cette idée!?!?! Après avoir fait de recherche, je pense que le hijab n'est pas obligatoire. Bien que le hijab puisse être un moyen de s’approcher d’Allah (Dieu), à mon avis il fait plus parti des cultures plutôt que l’Islam. Et comme mes sœurs et frères musulman(e)s savent, seul Dieu sait ce qui est dans nos cœurs, alors le hijab ne devrait pas être utilisé pour séparer les ‘bonnes musulmanes’ de ‘mauvaises musulmanes’.
Alors je répète, l’ignorance, on la trouve partout.
Merci Nadia pour cet article, je l’ai apprécié.
22 Nov 2010 | Allegra
Le racisme, malheureusement, ne disparaîtra jamais. C'est une triste réalité. On ne peut que diminuer ce phénomène par l'enseignement multiculturel aux nouvelles générations. D'ici là, la terre va exploser...
19 Nov 2010 | Isabelle
Un cri du coeur et de ras-le-bol admirable, qui a le mérite de mettre au premier plan de l'agenda public l'urgence de tolérance et de respect de la diversité dans la société québécoise..
Quelques aspects du texte sont peut-être un peu malhabiles, ( mais sûrement pas mal intentionnés), mais la frustration est réelle et nous interpelle.
Quelques suggestions de lecteur: d'abord, s-v-p. dissocier race et religion; c'est un mélange explosif. Et puis, ce même cri du coeur n'est-il pas semblable à celui que pourrait pousser une africaine noire, un asiatique, et même un homme ou une femme de nos Premières nations? Pourrait-il y avoir une partie 2 à ton article, qui rende compte des frustrations des autres?
Et puis, passé le cri du coeur, quelques suggestions? J'aimerais bien voir un cours sur la diversité culturelle pour douaniers, policiers et autres intervenants publics, ainsi qu'une ouverture de nos médias à notre nouvelle réalité sociale multiculturelle. Peut-on inventer au Québec une société globale et ouverte, bien qu'enracinée dans notre histoire et nos parcours?
18 Nov 2010 | guyb
Aigri, hautain, pour ne pas dire haineux... Le ton du texte et ce qui en ressort ne font malheureusement pas justice aux intentions. Dommage.
18 Nov 2010 | Hicham
Chapeau Nadia
tu es un génie, c'est un chef d'oeuvre vraiment chapeau !!!!!!
18 Nov 2010 | Siham L'algérienne
Salut à tous!
Je me ferai brève, comme la plupart des commentaires précédents expriment avec éloquence et justesse la globalité de ma pensée.
D'abord, c'est très étrange que certains d'entre vous aient interprété mon texte comme étant haineux et raciste contre les québécois. Je SUIS québécoise. Je suis née à Montréal et j'ai vécu toute ma vie au Québec. Mon identité québécoise cohabite donc complètement avec mon identité marocaine. J'adore le québec et les québécois, peuple duquel je fais entièrement partie. Ma révolte ne concerne pas le peuple québécois, mais bien l'ignorance qui s'y trouve et qui conduit au racisme et aux préjugés, simplement.
Allez, amour à tous.
Que la vérité et la justice soient.
17 Nov 2010 | Nadia Essadiqi | Montréal
"La meilleure façon de discréditer un message consiste à en hypertrophier ce qui lui est subsidiaire. La plupart des détracteurs de cet article, que je trouve excellent même si je ne partage pas certaines figures de style, utulise consciemment ou inconsciement cette technique. Il serait long et fastidieux de les énumérer un à un mais tous relèvent soit de l’ignorance, soit de la mauvaise foi."
Le problème du texte, c'est qu'il confond et simplifie tout (ses généralisations, notamment, sont tout à fait outrancières). Quant à sa teneur raciste, le "maudite gang d'ignares" à la fin du premier paragraphe jette un éclairage révélateur sur les intentions, le "message" et la pensée derrière les figures de stye.
17 Nov 2010 | Jean Michaud
"Ce n'est pas tous les Arabes qui sont térroristes, mais tous les térroristes sont Arabes."
Et ce que les américains ont fait en Irak c'est quoi? Tuer des milliers de civils ce n'est pas du terrorrisme? C'est encore pire parce que c'est aux yeux de toute la terre et au nom de la "sécurité et de la justice". Celui qui a écrit la phrase en haut est un ignorant soit aveugle, soit de mauvaise foi.
17 Nov 2010 | Ann
Calmez-vous donc.
Ici, on parle seulement des arabes et de ce que les gens croient. Certes, le texte peut vous choquer, mais pour faire une différence, pour que les gens changent, il faut choquer! Je trouve que c'est un très bon texte et j'adore la façon dont tu écrit. Ils y a d'autre personnes racistes dans le monde, on le sais, mais on en a tu parler ici? Non. On voulait tu en parler? Non. On parlait des arabes et de la croyance populaire du terrorisme. Avec une pointe d'humour. Si vous voulez parler de racisme en général et de d'autres cultures, parlez-en! Ici, c'est pas de sa qu'on parlait... alors revenez-en.
17 Nov 2010 | Janette
Avez-vous vu les statistiques de la semaine dernière, comme quoi, les nouveaux arrivants n'ont pas de travail (les arabes, les asiatiques, les latinos...) ils sont docteur (Ph.D), Ingénieur, médecin...tous ces cervaux sans travail!!! pourquoi les accepter à l'immigration, si on ne veut pas leur donner du travail dans leur domaine ?
Ce n'est pas du racisme ça ?
17 Nov 2010 | Nicole
"Ceux qui disent que ce texte est raciste n'ont rien compris du tout. Dès qu'une personne commence à dénoncer, on va la traiter de raciste..."
"Ce n'est pas du racisme, que de dénoncer le racisme."
Lorsque la dénonciation du racisme sert de prétexte à un discours franchement haineux, il incombe à tout citoyen démocrate de déplorer ce sophisme grossier.
"Le commun des mortels n’y a vu que du feu"
Heureusement que les polymathes de mouvance hipster sont là pour éclairer les masses abruties!
"À ceux qui critiquent l’article avez vous déjà discuté avec un savant musulman, avez-vous lu l'histoire de l'humanité après les romains et avant le moyen age !"
Non sequitur, anyone? Traduction pure laine: c'est quoi le rapport?
"Au racistes qui critiquent Nadia"
... les autres sont sans doute des "self-hating Arabs".
17 Nov 2010 | Jean Michaud
Le texte de Nadia est clair et limpide. Il dénonce d’une façon intelligente et humoristique une situation réelle ou` plus d`un milliards de musulmans se font traiter de terroristes, de sauvages barbus qui ont des valeurs différentes des nôtres. La vérité dérange toujours ceux qui fuient leur image devant un miroir. C’est vrai que il y a une islamophobie montante en occident depuis les événements du 11 septembre ou` près de 3,000 personnes innocentes ont péries en plus de plusieurs milliers de civiles musulmans innocents iraquiens…quelle vengeance et quelle justice!!!. Cette islamophobie bien véhiculée et organisée, se manifeste de plusieurs façons à travers les medias et même à travers les parlements!! pour défendre nos valeurs, comme si les musulmans n'ont pas de valeurs !; Cette xénophobie et les attaques répétées contre les arabes et musulmans va justifier plus tard beaucoup d’actes criminels et de haine contres des musulmans et musulmanes innocents. À ceux qui critiquent l’article avez vous déjà discuté avec un savant musulman, avez-vous lu l'histoire de l'humanité après les romains et avant le moyen age !!!!!! cela n'existe pas en détail dans les programmes scolaires, bien sur. Le fascisme, a démarré en Europe avant la deuxième guerre mondiale en se basant sur la haine de l’étranger étrange !! et nous avons vu les résultats: l'holocauste. Les forces de la droite et de l'extrême droite manifestent ouvertement leur islamophobie à travers toute l'Europe avec une influence certaine chez nous. Au racistes qui critiquent Nadia , avez vous penser comment vous faites vos opérations mathématiques +, -, x et %, Vous les faites de la droite vers la gauche cela vient d'ou`à votre avis? Cela vient de la civilisation islamique et des savants arabes et musulmans, l 'arabe s'écrit de la droite vers la gauche. Seriez-vous entrain d'utiliser l'ordinateur ou même regarder votre télévision maintenant ou prendre l’avion si le zéro et les chiffres n’ont pas été transmis à l’occident par les arabes? pas si sure. Allez jetez un coup d’œil sur l’Andalousie en Espagne et visiter Cordoba vous allez voir la grandeur du patrimoine de la civilisation arabe. Un esprit saint est celui qui analyse les nouvelles et les faits d’une manière critique et en connaissance de cause loin du stéréotype, du double standard et sans démagogie. . L’ignorance, la xénophobie et la peur de l’autre se combat par le savoir et la confiance en soi … que les racistes le tiennent pour dit
17 Nov 2010 | Jascqou
"Ce n'est pas tous les Arabes qui sont terroristes, mais tous les terroristes sont Arabes."
Mathieu, le ‘’Sage algérien’’ auquel tu te réfères pour exhiber sur ce blog la profondeur de ta vision du monde n’est autre que Daniel Perle. C’est à ce néocon, ami de G. W. Bush et de Dick Cheney, que revient la paternité de cette phrase qui n’est qu’un sophisme propre à confondre les esprits dénués de toute réflexion critique. Et c’est avec une rhétorique pareille, et d’autres raccourcis démagogiques, que ce pyroman et ses acolytes ont entraîné toute la planète dans une guerre sans fin sous un prétexte fallacieux de ''guerre contre le terrorisme''. Que ce sinistre personnage soit une source d’inspiration pour toi, c’est tout à fait ton droit, mais au moins aies le courage intellectuel de le dire et de l’assumer sans se réfugier derrière un hypothétique Algérien qui, de part sa sagesse et ses origines, donnerait plus crédibilité à tes fantasmes.
La meilleure façon de discréditer un message consiste à en hypertrophier ce qui lui est subsidiaire. La plupart des détracteurs de cet article, que je trouve excellent même si je ne partage pas certaines figures de style, utulise consciemment ou inconsciement cette technique. Il serait long et fastidieux de les énumérer un à un mais tous relèvent soit de l’ignorance, soit de la mauvaise foi.
17 Nov 2010 | Antar
@Landy
Sur le point de dénoncer les accommodements religieux si je comprend bien votre réflexion, nous nous rejoignons car oui une personne peux contester un fait sans pour autant ce faire affubler de toute sorte de préjuger!
Mais dans le texte de Me Nadia, il y'a tellement de préjuger envers les Québécois, que cela en deviens du racisme.
Et la chose que je ne suis plus capable c'est de lire des textes qui essaient de faire passer une religions pour une race et par le fait même de se sentir attaqué et de vouloir se protéger au nom du politiquement correct et de crier au racisme a tout rompre!
Merde tu nais blanc, noir, jaune, rouge ou mauve, mais tu deviens Musulman, juif chrétiens!!!!
Alors si une personne veux pratiquer une religions X c'est son droit mais son droit ce limite au privé ou dans les lieux de cultes, et elle doit de ce fait accepter les contraintes que cela comportes!
Et pour ton affirmation-commentaire (je ne vous connais pas alors je ne sais pas le fond de votre pensée) Oui j'ai souvent mangé chez des amis immigrants de toute sorte et même si je déteste le couscous (question de gout et de non de racisme) et bien j'ai toute avalé avec plaisir et pour faire une blague je n'est pas fais une demande d'accommodement pour avoir une poutine et de plus par respect je ne suis pas arriver avec une grosse bouteille de vin !!
Et même chose pour mes amis immigrants qui sont venu manger chez moi, j'ai préparé une repas typique de mes origines choucroute et saucisses (gros méchant proc) avec bière , ils ont toute avalés eux aussi et ont même bu de la bière, et tout cela par respect de l'hôte!
je crois que je me suis écarté du sujet mais ce qui est dit est dit ;)
17 Nov 2010 | Cormack
Bien sur Landy. J'ai eu un nombre incalculable de colègue Arabe. Je les apprécies tous autant que les autres. Peu importe d'où ils viennent.
Malheureusement, c'est triste comme ça, ces cas ne sont pas majoritaires.
17 Nov 2010 | Mathieu Létourneau | Montreal
Mathieu Letourneau, attendez vous à ce que je reprime cet algérien? il a le droit à son opinion! cela dit, ceux qui continuent à prendre les musulmans pour des terroristes, oublie-t-on que les québecois et le Québec passe pour un pays de tradition à ce niveau? on ne trouvera dans aucun pays un terroriste qui a osé attaquer le parlement quebecois, et de sieger avec sa kalchnikov en vrai forcené, terroriste des plaines d'Abraham, ca ne s'est même pas passé dans un pays comunistes!..il ne faut juste pas occulter les vrais faits de l'histoire et prétendre à votre sainte sainteté..
Cormak..tant mieux si je dois retourner faire mes cours d'histoire! mais vous incarnez typiquement la contestation gratuite et non fondée de tout les incultes, non accessibles, ceux qui n'acceptent pas la vérité telle qu,elle est. Pourquoi vous traiter de racistes dans votre droit de contester les accomodements raisonnables? le débat des idées n'est pas forcément le débat des personnes...la c'est un autre pole encore...et vous risquez de glisser sciemment si je vous raméne vers des arguments pertinents que je vous épagnerais volontiers pour cette fois...
Au fait vous deux...avez vous déja eu l'occasion une fois de vous laisser inviter par une famille maghrébine? de jaser autour d'un bon couscous? de rire de nos défauts à tous? Bref, il n'y a pas de mal a se sentir réticent lorsque les complexes d'infériorité bourre l'esprit jusqu'a l'os surnuméraire, mais si c'est le cas..eh bien..félicitations, au moins, vous avez rehaussé la cote de ceux qui continuent à nous flanquer leur bassesse, en se defendant contre tout ce qui est différent, et en taxant de RACISTES ceux qui ont le courage de dire bien haut ce qu'ils pensent! À bon entendeur!
17 Nov 2010 | Landy
@ Landy
Progrès (que dans votre commentaire vous attribuez au Occidentaux) = Inventions de l'esclavage!!!!
vous devriez allez refaire vous cours d'histoire!
Langue de bois!!!!
Quand une personne ce lève contre les accommodements religieux elle ce fait traiter de raciste (évidement ici nous ne parlons pas de race mais bien de religions)
Alors vraiment votre commentaire n'est que tissus de complaisances envers un texte extrêmement remplis de préjuger et de racisme
17 Nov 2010 | Cormack
"...le gentil musulman et le méchant blanc... rien que ça... si vous voulez que les musulmans puissent rentrer un jour dans le 21ème siècle, il va falloir d'abord réformer votre religion de l'âge de pierre, comme les chrétiens l'ont fait..."
Un sage homme m'a dit un jour:
"Ce n'est pas tous les Arabes qui sont térroristes, mais tous les térroristes sont Arabes."
Cette phrase là ne vient pas d'un Québécois mais d'un Algérien.
17 Nov 2010 | Mathieu Létourneau | Montreal
Lorsque de l’autre bord, une personne courageuse tel que Nadia dénonce le racisme ambiant, systémique de certains culottés baby boomers-Fleur-de-lys-purs-laine, lorsque pour une fois, on ne parle pas la langue de bois, eh bien la majorité souriante crie à la débandade. Nadia, qu’est ce qu’on peut espérer d’une large frange de la population, obnubilée par les sédatifs puissants de medias occidentaux, des gens qui n’ont jamais rien compris à l’histoire des peuples, des civilisations, des cultures, et qui se contentent de flanquer à tort et à travers le dogmatisme de l’Islam? (se rendent-ils compte au moins que le christianisme est beaucoup plus dogmatique?), des gens qui, au nom du progrès, ont même envoyé pour la plus part leur religion en l’air, prétendant l’avoir structuré et reformé, alors que l’athéisme a pris le dessus à ce niveau.. enfin bref, un droit quoi, la liberté d’avoir et d’être! Ces gens la, ont-ils été fichus un jour de comprendre sciemment ce que veut dire la notion de la ( Choura) dans le contexte de la démocratie en Islam, tellement leur révisionnisme les empêche de voir qu’il peut y avoir d’autres civilisations qui ont participé à la grande construction des idées dans le monde?
Que peut-on espérer des gens qui se contentent de flanquer à tort et à travers la dictature des hommes musulmans envers les femmes, le refus de l’islam de rentrer dans le progrès, etc. ? Mais au fait de progrès, qu’est ce qu’il a généré leur progrès à eux sinon, l’inégalité des chances, la discrimination raciale, la discrimination religieuse, la marginalisation des minorités, la bombe atomique, l’invention du capitalisme, l’invention du nazisme et du fascisme, l’esclavage de la traite humaine, et la liste est longue, longue...
L’hallucinante peur des occidentaux de l’islam dépasse l’entendement! On ne niera jamais assez que des factions islamisés, purement politisés ont nui à l’image de l’islam, que cette image dont s’est emparée les médias occidentaux pour en faire leur bouillabaisse a bien fonctionnés auprès des esprits bornés et étroits, ceux qui en ayant vu deux grands tours s’effondrer en 2001 ont mis tout les musulmans dans le même panier, sans procéder à une analyse profonde des choses, allant jusqu’a instituer des clichés à la mesure de leurs ignominie, et qui vont de ( tout les musulmans sont des terroristes) jusqu’à ( les hommes musulmans battent leurs femmes).
Comment créer des passerelles avec un monde qui a pris l’innocente habitude, et depuis lurette, d’émanciper les autres sous peine de les nettoyer de la face de la terre?
Une fois, un québécois m’a flanqué ceci en plein face : (Vous les musulmans, vous etes des terroristes, vous battez vos femmes), j’ai répondu tout de go : (vous vous trompez, vous parlez d’une minorité, les hommes musulmans ont le sens du respect, que dire des québécois qui tuent leurs femmes, et emportent même les enfants avec eux..) cet homme, en un laps de temps, a failli appeler le 911…
Nadia, ce n’est pas à toi de structurer tes idées! Restons francs, dignes et intégres! Tu verras finalement que ce commentaire dénudé de la langue de bois me vaudrait pour sûr une panoplie de commentaires, clamés en une seule voie (si t’aime pas le Québec, retourne chez toi). Qu’importe! Il n’y a que les vérités qui blessent! Pour ce qui est du racisme, on oublie facilement au Québec qu’il y a des chroniqueurs qui ne se gène pas de flanquer à tort et à travers à toutes les communautés culturelles ceci : (bandes de cons, vous ne m’empêcherez pas de faire mon travail) et personne ne réagit! On oublie facilement la non reconnaissance de diplômes, compétences, etc et personne ne réagit!
Bref, le monde est bien à l’envers Nadia, on gardera toujours l’espoir d’un monde meilleur! Alors, à toi ces vers d’un untel que je te dédie en toute affection : (La paille est tendre/Mais vouloir l’étendre/Étendra le feu/qu’on tente d’étreindre/Or, il faut l’éteindre)
17 Nov 2010 | landy
As-tu occulté des dizaines et dizaines d'attentats, ratés ou non, qui ont eu lieu depuis une décenie? As-tu remarqué que si on aborde pas l'islam à travers le Coran, c'est que l'occident elle, n'aborde pas le monde à travers sa bible? As-tu pensé une seconde te mettre à la place des douaniers et des tâches qu'ils doivent accomplir pour faire leur foutu boulot?
Tu comprendrais peut-être alors pourquoi ils cherchent des bombes dans vos bobettes plutôt que dans celles des baby-boomer-fleur-de-lys-pure-laine et de leurs femmes à culotte de cheval... À cela, ni le coran et ses valeurs et la bonne volonté d'une majorité de musulmans ne viendront effacer le factuel des dernières décenies.
Ton texte montre une écoeurantite mais dirigée contre tout l'univers en même temps. En ce sens, il pourrait bien faire peur. C'est en cela que les autres lecteurs dénoncent le racisme sous-jacent à ton texte.
Recoupes tes idées, repenses tes arguments et structure ta réflexion. Parce que là, il semble être une tentative thérapeutique d'évacuer une collection de frustrations plutôt qu'un texte à réflexion.
17 Nov 2010 | Jupiter
Est ce que le fait de dire tout haut et de constater que la majorité des télé-séries québécoises n'ont aucun(e) acteur ou comédien latino, asiatique, arabe,africain...!!!
c'est du racisme ??
17 Nov 2010 | katty - Montréal
Ceux qui disent que ce texte est raciste n'ont rien compris du tout. Dès qu'une personne commence à dénoncer, on va la traiter de raciste... Et c'est vrai que depuis quelque année, il y a une propagande haineuse et aveugle contre l'Islam sans savoir exacetement de quoi il sagit. Nadia ton texte est super et beaucoup de gens t'admire et admire ta façon de dire honnêtement les choses que beaucoup de gens pensent.
Bravo pour ce texte et continue d'écrire on aime ça te lire.
17 Nov 2010 | Katty
pfff, texte démago et aucune culture... le gentil musulman et le méchant blanc... rien que ça... si vous voulez que les musulmans puissent rentrer un jour dans le 21ème siècle, il va falloir d'abord réformer votre religion de l'âge de pierre, comme les chrétiens l'ont fait... sinon, cela restera un choc de civilisations et une lutte pour survivre à votre volonté de contrôler le monde... car l'islam est dogmatique, violent et conquérant, c'est marqué "noir sur blanc" dans le bouquin... après, tout le reste, c'est de la rhétorique...
17 Nov 2010 | callahan
Tu veux dénoncer le ''stéréotype'' du Musulman barbus mais au passage tu mets un visage sur le racisme!!
Alors selon toi
Racisme = Blanc Québécois pure laine !!
Il y'a des caucasiens racistes!
Il y'a des noirs racistes!
Il y'a des maghrébins racistes! (OUI OUI CELA EST VRAI)!
Il y'a des Arabes racistes! (OUI OUI CELA EST VRAI)!
il y'a des chinois racistes !
il y'a du racisme entre gens de même race! (Haïtien vs Jamaïquains, Anglo vs Franco)
Et tu mélange tout sur tout. Tu veux inclure la prière et le coran a toute une race Et bien non c'est 2 choses ne font pas partie d'une race mais bien d'une religions!
Je n'est pas ta plume (car oui tu écrit très bien) mais tes mots et ton texte sont remplis de racisme de haut niveau que j'ai rarement vue!
17 Nov 2010 | Cormack
Racisme de bas étage voila tout ce que dégage ton texte!!!!
Mais tu es protégé par le tout puissant multiculturalisme aplaventrisme!!
Vraiment Bravo et merci je vais dormir avec un gout de vomis
17 Nov 2010 | Aaron
Ce n'est pas du racisme, que de dénoncer le racisme. Ce texte critique sévèrement l'ignorance, et avec raison. C'est vrai que ça peut faire mal au coeur de se rendre compte de l'ignorance d'une partie de notre communauté. C'est à nous tous de travailler pour y remédier. Parfois, il faut ébranler pour faire comprendre.
Les mots utilisés dans ce texte sont forts et vibrants... oui, pour faire comprendre au monde entier qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez. Et vous, qui critiquez ce texte... vous ne le lisez qu'au premier degré. Il faut comprendre le message enrobé d'humour.
L'important, c'est la vérité.
17 Nov 2010 | kaize mimura | montréal
J'ai rarement lu texte si ouvertement raciste et méprisant pour dénoncer le racisme «des autres», tant d'imprécisions et de raccourcis pour vomir la haine. Bravo, la mauvaise foi!
16 Nov 2010 | Christiane Gervais
Ironiquement, si on clique sur ta page FB, il y a une pub de simulateur de vol... Les moteurs de recherche FB font eux aussi de drôles d'associations !!!
16 Nov 2010 | Marcusse
"(U)ne Québécoise de souche pointe le pieux et donne un coup de coude à son mari, baby-boomer-fleur-de-lys-pure-laine."
Une description criante de tolérance.
"Silencieusement, en totale introspection, sans déranger personne."
"[...] faisant un lien digne du redneck le plus obèse."
Miroir télépathique.
16 Nov 2010 | Jean Michaud
Moi aussi j'ai un rêve
Celui là même de Miron et Aquin
Née d'une mère Irlandaise et d'un père Tunisien j'ai un grand rêve
D'avoir enfin une Nation laïque et libre
Libre de diffamation et d'insultes de bas niveau comme celles que je viens de lire ici haut
16 Nov 2010 | Atthéa
i love your dream ! mais t'inquiète , ça s'en vient tout ça ... je le sens ...je le sais . Grâce à du monde comme toi, pis moi, pis elles, pis eux !
16 Nov 2010 | Rim
Aujourd'hui un gars croit qu'il n'est pas raciste car il a un ami "latino".
Demain le gars ne sera pas raciste et aura des amis québecois d'origines aussi nombreuses que le nombres de lettres dans l'alphabet.
16 Nov 2010 | Nicolas Theriault
You rock. I love you.
16 Nov 2010 | Hinda